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L’Horloge de la Sagesse d’Henri Suso

Publié le : 15 Novembre 2018
Le texte de l'Horologium sapientiae du dominicain Henri Suso, rédigé entre 1333 et 1337, nous est parvenu dans environ cinq cents manuscrits des XIVe et XVe siècles. Il existe des traductions médiévales en plusieurs langues vulgaires ; la traduction française a été achevée en 1389 par un maître de théologie du couvent franciscain de Neufchâtel, en Suisse.

L’ouvrage Horologium sapientiae se présente comme un dialogue entre la Sagesse (Sapientia) et son Disciple, l'auteur, sous la forme d’un récit en partie autobiographique des propres expériences mystiques de Suso, destiné aux profanes et aux novices. La Sagesse, qui est aussi le Christ, offre son enseignement à son Disciple, qui s’unit à son Seigneur. Elle invite les hommes à méditer sur le passage du temps afin de rallumer « la ferveur de dévotion ».

Suso établit la métaphore de l'horloge dans son prologue : « Sapience lui monstra ung horloge ou ologe de tres belle et de tres noble forme dont les roes estoient excellentes et les cloches doulcement sonnans et par la diverse et subtille façon de lui, tout cuer humain semerveilloit et esjoissoit en regardant ycelui ».

Après le prologue, l'Horologium sapientiae est divisé en vingt-quatre chapitres, comme le jour est divisé en 24 heures, ce qui le rapproche du livre d'heures et du système canonial des monastères. Ainsi les 2 livres de 16 et 8 chapitres, alternance du jour et de la nuit, correspondent aux 24 heures rythmées par l’Horloge de la Sagesse ou l’Horloge de Sapience.

Horloge de Sapience Henri Suso, Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, ms. IV 111, fol. 13v © Bibliothèque royale de Belgique
La Sagesse montre L’Ecriture et le mécanisme de l’horloge à Suso

La plus connue de ces enluminures est celle du manuscrit de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, qui date du milieu du XVe siècle et qui met en scène « Sapience » et son « Disciple » entourés d'une variété d'horloges et d'instruments astronomiques. Cette enluminure a une valeur importante pour les historiens de l'horlogerie, car elle fournit une représentation des horloges de l'époque. On y aperçoit : L’horloge à poids (à gauche), reliée à une cloche située hors de l’enluminure. Notons que le cadran indique deux séries de chiffres de I à XII, numérotation antérieure à 1450.

L’astrolabe (dont la taille est exagérée pour être lisible)
Le carillon (à droite)
Le cadran horizontal
Le cadran portatif équatorial/équinoxial.
Le cadran/montre de berger.
Le quadrant à fil de plomb (dit aussi de Profatius)
L’horloge de table.

 

Structure de l'Horloge de la Sagesse
Livre premier

Chapitre 1 : Comment certains élus, qui sont prévenus par la grâce divine, sont merveilleusement attirés vers Dieu, et spécialement comment un certain jeune homme fut attiré
Chapitre 2 : Comment la Passion du Christ est le préambule de la connaissance de la divinité et en quel état le Christ fut réduit par la rigueur de sa Passion
Chapitre 3 : De certaines souffrances du Christ, et comment un vrai amoureux doit s’y conformer, et pourquoi Dieu voulut racheter le genre humain par une telle mort.
Chapitre 4 : Comment l’âme, qui a perdu l’époux par le péché, le trouve sous la croix par une pénitence fervente, à l’aide de la Passion du Christ
Chapitre 5 : Plainte sur la ferveur de la dévotion éteinte de nos jours en diverses personnes des deux sexes, que le Christ, par sa Passion, rappelle au vrai amour                                   Chapitre 6 : Attributs de l’Épouse divine, la Sagesse éternelle, et qualité de son amour
Chapitre 7 : Que la Sagesse divine est tout ensemble aimable et terrible
Chapitre 8 : De l’alternance de la visite divine, et comment l’âme doit se comporter alors
Chapitre 9 : Pourquoi la Sagesse divine permet que ses amis aient en ce monde tant de tourments
Chapitre 10 : Des tourments infernaux
Chapitre 11 : Des joies supra-célestes
Chapitre 12 : Résolution de certaines objections omises dans les précédents chapitres
Chapitre 13 : Combien il est utile au serviteur de Dieu de souffrir en ce monde maints tourments
Chapitre 14 : Combien il est utile d’avoir constamment en mémoire la Passion du Christ
Chapitre 15 : Comment le vrai disciple du Christ doit se conformer à ses souffrances
Chapitre 16 : Éloge singulier de la Bienheureuse Vierge, et de la douleur inestimable qu’elle eut en la Passion de son Fils

Livre second

Chapitre 1 : La diversité étonnante des doctrines et des disciples
Chapitre 2 : La science la plus utile à l’homme qui consiste à savoir mourir
Chapitre 3 : Règle abrégée de vie spirituelle
Chapitre 4 : Qu’on doit recevoir pieusement le Christ dans le sacrement de l’Eucharistie
Chapitre 5 : Comment la Sagesse éternelle doit être, de tout le coeur et de toute l’âme, constamment louée en tout temps
Chapitre 6 : Instruction sur la manière de disposer ce qui précède en sermons et conférences
Chapitre 7 : Comment beaucoup de fidèles peuvent se fiancer à la Sagesse divine et comment, par certains exercices quotidiens légers, ils doivent continuellement se renouveler en son amour
Chapitre 8 : Fruits multiples de la bénédiction divine que les disciples de la Sagesse méritent de recevoir en l’épousant Cours de la Sagesse éternelle

 

Martine Petrini-Poli

Source

Henri Suso, L’Horloge de la Sagesse, Sagesses médiévales, Les Belles Lettres, 2017, Introduction de Marie-Anne VANNIER, Traduit par Jean-Claude LAGARRIGUE, Avec la contribution de Monique GRUBER (27 reproductions en couleur).

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Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

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