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L’héritage artistique de Jean de la Croix : Dali, Le Christ de Saint Jean de la Croix, peinture et sculpture

Publié le : 16 Janvier 2014
Salvador Dali (1904-1989), peintre catalan, qui adhère au surréalisme en 1929, est fortement marqué par la bombe atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. Il s’oriente alors vers une nouvelle phase créative « la peinture nucléaire », où tout est suspendu, désintégré comme dans une explosion atomique. Dans un manuscrit autographe, le Cadillac test, Dali note ses impressions à son retour en Europe en 1949, après un séjour ininterrompu de huit ans aux États-Unis de 1940 à 1948 : « Sous la peau morte de l’homme cynique, un homme mystique naît. »

Jean DE LA CROIX, Dessin du Christ en  Croix,  57X47mm- 1577

Le thème nucléaire s’articule alors dans son œuvre à une thématique religieuse et mystique. Au printemps 1950, Dali rencontre le père Bruno de Jésus-Marie qui lui montre une reproduction du dessin de Jean de la Croix, exécuté pour une moniale, sœur Anne-Marie, et conservé dans un ostensoir au monastère des carmélites de l’Incarnation à Avila. Subjugué, l’artiste exécute un dessin préparatoire à son célèbre tableau « Christ de Saint Jean de la Croix ».

Dessin préparatoire au tableau de Dali « Christ de Saint Jean de la Croix », Musée de Glasgow                

                 
Dans cette étude, Dali montre comment il a exploré le portrait du Christ sur la Croix et dessiné la Croix à un angle à la fois horizontal et vertical. Le corps du Christ est inscrit dans un triangle, la tête décentrée vers le bas.
Au bas d’un double dessin de Dali affiché au Musée de Glasgow, est noté ceci :
« 1. En 1950, j’ai eu un rêve cosmique dans lequel je vis en couleur cette image qui, dans mon rêve, représentait le « nucleus de l’atome ». Ce nucleus prit par la suite un sens métaphysique, je le considère « l’unité de l’univers », le Christ !

2. Quand grâce aux indications du Père Bruno (carmélitain) je vis le Christ dessiné par San Juan de la Cruz, je résolus géométriquement un triangle et un cercle qui, « esthétiquement », résument toutes mes expériences antérieures et inscrivis mon Christ dans ce triangle. » Salvador Dali.

Salvador DALI, Christ de Saint Jean de la Croix -1951- huile sur toile, 205X116 cm, Kelvingrove Art Gallery and Museum, Glasgow


Salvador Dali reprend à Jean de la Croix sa vision du Christ crucifié qui surplombe l’humanité, symbolisée, au bas du tableau, par la barque et les deux pêcheurs qui ramassent leurs filets dans la baie de Port Lligat.

« Le Ciel, voilà ce que mon âme éprise d’absolu a cherché tout au long d’une vie qui a pu paraître à certains confuse et, pour tout dire parfumée au soufre du démon. Le Ciel ! Malheur à celui qui ne comprendra pas cela. […] Le Ciel ne se trouve ni en haut, ni en bas, ni à droite, ni à gauche, le Ciel est exactement au centre de la poitrine de l’homme qui a la Foi.
P.S. Á cette heure je n’ai pas encore la Foi et je crains de mourir sans Ciel.
»

« L’explosion atomique du 6 août 1945 m’avait sismiquement ébranlé. Désormais l’atome était mon sujet de réflexion préféré. Bien des paysages peints durant cette période expriment la grande peur que j’éprouvai à l’annonce de cette explosion, j’appliquais ma mémoire paranoïaque-critique à l’exploration de ce monde.

Je veux voir et comprendre la force des lois cachées des choses pour m’en rendre maître évidemment. Pour pénétrer au cœur de la réalité, j’ai l’intuition géniale que je dispose d’une arme extraordinaire : le mysticisme, c’est-à-dire l’intuition profonde de ce qui est, la communication immédiate avec le tout, la vision absolue par la grâce de la vérité, par la grâce divine. Plus fort que les cyclotrons et les ordinateurs cybernétiques, je peux en un instant pénétrer les secrets du réel... À moi l’extase ! m’écriai-je. L’extase de Dieu et de l’homme.

À moi la perfection, la beauté, que je puisse la regarder dans les yeux. Mort à l’académisme, aux formules bureaucratiques de l’art, au plagiat décoratif, aux aberrations débiles de l’art africain. À moi Thérèse d’Avila !…

C’est dans cet état de prophétisme intense que je compris que les moyens d’expressions picturaux ont été inventés une fois pour toutes avec le maximum de perfection et d’efficacité à la Renaissance et que la décadence de la peinture moderne vient du scepticisme et du manque de croyance, conséquence du matérialisme mécaniste.

Moi, Dalí, réactualisant le mysticisme espagnol je vais prouver par mon œuvre l’unité de l’univers en montrant la spiritualité de toute substance. »

On lit sur un autographe de Salvador Dali, daté de 1952, à Neuilly, 1 heure du matin :

« Reconstitution du corps Glorieux dans le ciel
A mon ami in San Juan de la Cruz le Révérend Père Bruno et José-Maria Sert ; la communion spirituelle avec eux fut l’origine de mon Christ de San Juan de la Cruz.
»

Une sculpture de Salvador Dali moins connue porte le nom du tableau « Christ de Saint Jean de la Croix » et présente aussi le Christ plongeant sur l’univers…

Salvador DALI, Christ de Saint Jean de la Croix, Hauteur 82 cm, Epreuve en bronze à patine dorée, fonte d’édition post-mortem, Espace Tajan, Paris
Monique
Monique a écrit :
17/01/2014 14:16

Le rapprochement entre Dali et Jean de la Croix est une surprise. Jusqu'à présent, le Christ peint par Dali n'était à mon idée qu'un exercice de peintre. J'ignorais qu'il y avait une réelle pensée spirituelle et surtout que le sujet correspondait à une image faite par Jean de la Croix lui-même ! J'en suis vraiment étonnée : je ne prenais Dali que pour un illuminé très doué en peinture, alors qu'il avait eu de l'admiration pour une oeuvre antérieure et avait su la traiter à sa manière, en profondeur.
Merci de nous apporter un bel éclairage sur ces sujets.

Corinne
Corinne a écrit :
24/01/2020 11:31

Merci pour cet article sur ce tableau qui a tjrs été ma représentation préférée du Christ, de Dieu se penchant sur nous ,sur le monde ,sa création ! Alléluia.

JanyDamienCardia
JanyDamienCardia a écrit :
15/04/2022 03:19

Merci

Jean Yves
Jean Yves a écrit :
03/08/2022 14:42

J' ai toujours été subjugué par cette œuvre picturale, il y a très peu de temps, en lisant la biographie de St Jean de la Croix, j' ai appris la connexion, le lien direct entre le dessin de St Jean de la Croix et le Christ de Salvador DALI, personnage pour le moins excentrique, mais très intéressant si on lui ajoute sa part de mysticisme, en bref et en vérité, j' adore cette œuvre qui a mon humble avis est majeur, tout comme EL SUENO DE CRISTOBAL COLON du même peintre, mes deux œuvres préférées de S. DALI...

jean-jacques
jean-jacques a écrit :
24/12/2022 15:59

On a toujours trop tendance à réduire Dali à un excentrique, fou, un peu fou plusque fou. Son inspiration pour ce Christ de San Juan de la Cruz est très émouvante : Elle met implicitement les qualités de dessinateur de San Juan. Elle montre aussi combien la touche mystique déborde d'humanité. La représentation de Dali place un Christ largement au-dessus de l'espace terrestre, comme observé d'en haut par son propre père. Le caractère divin est tellement incontestable qu'il nous séduit totalement et pour moi fait déjà référence à la troisième nuit mystique qui n'est que lumière. Toutefois la beauté jeune et presque sensuelle crée une ambiguité entre beauté divine et beauté humaine. Ce Christ si loin des hommes a priori rejoint le monde des humains. C'est une très belle représentation de l'amour absolu qui confirme l'unité du cercle et du triangle; l'unité de la trinité et de l'infini

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Martine Petrini-Poli

Martine Petrini-Poli, professeur de lettres (titulaire du CAPES et du Doctorat de 3ème cycle) en classes préparatoires HEC au Lycée de Chartreux et à l’Ecole des Avocats de Lyon (EDA), rédactrice à Espace prépas, Ellipses et Studyrama. Responsable de la Pastorale du Tourisme (PRTL 71).

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