Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

LABEUR ET MÉDITATION : DES BRODERIES AU CLOÎTRE

Publié le : 18 Août 2014
Un blog sur la paramentique ne saurait passer sous silence l'extraordinaire collection de broderies religieuses présentées dans la salle des Etats du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay depuis fin 2011 (1). La Collection Cougard-Fruman du Puy est née de la donation Cougard-Fruman et du mécénat de la Fondation Zygmunt Zaleski.

VUE GÉNÉRALE VERS CATHÉDRALE2

Les chefs-d'œuvre visibles en cet endroit ont été réalisés entre le XVe et le XIXe siècle, en France bien sûr, mais aussi en Italie, Espagne, Angleterre, Allemagne, Suisse et même en Chine (mitre de missionnaire).

CHAPERON AVEC ABRAHAM PORTANT LES AMES DES JUSTES, ANGLETERRE, FIN XVE SIÈCLE

Ampleur chronologique et ampleur géographique sont complétées par la possibilité très exceptionnelle de voir et comprendre une multiplicité de techniques de broderies utilisant l'argent doré et la soie et dont l'expression la plus aboutie est l'or nué, les coloris de fils de soie jouant sur les fonds d'or.

 DÉTAIL D'ANTEPENDIUM :    JÉSUS ET LA CANANÉENNE ;  OR NUÉ, ESPAGNE, VERS  1577

Contrairement au seul examen d'un tissage, lorsque l'on voit une broderie de très près il est possible de répondre à la fameuse question du « comment c'est fait ? »; ce lieu est donc aujourd'hui incontournable pour qui veut étudier ou pratiquer la broderie.

DÉTAIL D'ANTEPENDIUM, FRANCE, XVIIIE SIÈCLE

Ce résultat unique en France et bien supérieur dans le domaine à toute autre collection publique est le fruit du travail d'un couple passionné, d'abord par l'agencement des étoffes, avec les patchworks, puis par la broderie, Josiane Cougard-Fruman et Daniel Fruman. Depuis 1976, ils sont en quête de chefs-d'œuvres et rédigent des dossiers à l'érudition3 de plus en plus poussée, affinant les datations, trouvant ici l'image originale copiée en broderie, là l'origine géographique exacte d'une pièce.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BOÎTE À RELIQUES, FLANDRES ?, DÉBUT XVIIE SIÈCLE

Le lecteur ne sera pas surpris d'apprendre que la quête se poursuit, que la recherche continue, avec la création du site internet Plaisirs textiles4 où Daniel Fruman, dans la section « œuvre du mois » nous fait profiter de ses réflexions et dernières découvertes.

TENTURE : SAINT ANTOINE RECOLLANT LE PIED D'UN PÉNITENT, ITALIE ? FIN XVIIE SIÈCLE

Une bonne occasion de découvrir Le Puy-en-Velay, un beau livre très documenté et un site internet, vous avez tout pour vous préparer à cette indispensable visite. Attention, l'éblouissement est intense et durable.


Josiane Pagnon

1. Informations pratiques : www.monuments-nationaux.fr

2. Crédits photographiques de tous les clichés : © Le trésor brodé de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Éditions Albin Michel, photos Alain Rousseau.

3. Cf. COUGARD-FRUMAN, Josiane ; FRUMAN, Daniel. Le trésor brodé de la cathédrale du Puy-en-Velay, Chefs-d'œuvre de la collection Cougard-Fruman. Paris : Albin Michel/CMN, 2011, 296 p.

4. www.plaisirstextiles.com

 

Mots-clés associés :
Celline Gacon
Celline Gacon a écrit :
31/08/2014 10:37

Les collections sont présentées dans la salle des Etats du Velay qui contient également le trésor de la cathédrale. Géré par le Centre des Monuments Nationaux, le cloître de la cathédrale est ouvert au public tout les jours de l'année sauf le1 et 11/11 le 25/12 le 1/ et 1/5
04 71 05 45 52 http://www.cathedrale-puy-en-velay.monuments-nationaux.fr/

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Josiane Pagnon et Marine Ferrero

Josiane Pagnon a été Conservatrice des antiquités et objets d'art de la Manche de 1994 à 2010 en tant qu'agent du Conseil général de la Manche. Dans ce cadre, elle a publié de nombreux ouvrages sur les objets mobiliers et les ornements liturgiques. Elle est maintenant chercheur à l'Inventaire général au Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Originaire d’Aix-en-Provence, Marine Ferrero effectue actuellement un Doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles. Elle consacre ses recherches à la modernisation de l'ornement liturgique au XXe siècle. Son mémoire de Master s’intéressait au renouveau de la paramentique des années 1900 au concile Vatican II ; sa thèse se concentre aujourd’hui sur l’influence plus spécifique de l’Art déco et de l’avant-garde artistique de l’entre-deux-guerres.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter