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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Des ornements liturgiques à voir à Lectoure

Publié le : 26 Mai 2014
Dans le département du Gers, à mi-chemin entre Auch et Agen, l'ancienne cité épiscopale de Lectoure ravit les yeux avec son architecture préservée, datant surtout des XVIIe et XVIIIe siècle. Posée sur un éperon calcaire orienté d'est en ouest, la ville offre de vastes panoramas vers le sud et les Pyrénées.

La cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais, aujourd'hui église paroissiale, a connu des remaniements : la ville, capitale du comté d'Armagnac, a supporté des sièges, et des destructions au temps des guerres de Religion. L'édifice actuel présente une nef unique aux tribunes largement ouvertes au-dessus des chapelles et un chœur à déambulatoire. L'arc triomphal qui ménage la jonction entre le chœur beaucoup plus large que la nef est aussi réussi qu'original.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A GAUCHE, VUE D'ENSEMBLE DU DOS D'UNE CHASUBLE VIOLETTE : VELOURS, BRODERIES CORNELY, BRODERIES À L'AIGUILLE PINCEAUTÉES. Gaëlle Prost © ville de Lectoure - © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.
A DROITE, CHASUBLE ET MANIPULE RÉVERSIBLES. Gaëlle Prost © ville de Lectoure - © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

La municipalité a décidé de valoriser ses richesses en aménageant pour l'instant deux salles au niveau du clocher. La seconde salle présente l'orfèvrerie et des faïences dans une pièce gardant des traces de peintures murales de l'époque classique. La première pièce révèle quatre chasubliers aux tiroirs bien remplis et rangés par couleur ; ce système de conservation à plat et à l'abri de la lumière est idéal ; il implique une visite guidée, le samedi matin1 ou sur rendez-vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
EN VIOLET A LECTOURE ET EN VERT A NIMES, LE MEME DAMAS. Gaëlle Prost © ville de Lectoure - © Inventaire général Région Midi-Pyrénées et Marc Kérignard © Région Languedoc-Roussillon - Inventaire général.

Les étoffes et broderies datent de la fin du XVIIe siècle au XXe siècle. Les draps d'or et velours à applications de broderies métalliques or sur carton côtoient une image de Christ en peinture à l'aiguille dont les carnations sont pinceautées ; un velours rouge frappé imite par ses filets le moirage sur gros de Tours de plusieurs autres chasubles. On notera aussi une chasuble violette dans un damas déjà repéré en vert à l'église Saint-Baudile de Nîmes. Un ornement réversible, rouge d'un côté et blanc de l'autre, est brodé à double endroit de filés or ; ce type d'ornement était la propriété privée de prêtres qui les utilisaient en voyage.

VUE D'ENSEMBLE DE DALMATIQUE BRODÉE. Gaëlle Prost © ville de Lectoure - © Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

L'ornement exceptionnel visible à Lectoure est un ensemble constitué d'une chasuble, de deux dalmatiques, d'étoles et de manipules. Sur une toile de lin serrée qui n'apparaît que dans les rares parties usées, la broderie en couchure d'argent recouvre la totalité des fonds : chaque filé argent, constitué d'une lame métallique enroulée autour d'une âme en soie (ici blanc ivoire), est posé à côté d'un autre filé. Un fil de soie transversal vient fixer les filés métalliques sur la toile de support. Ces points de fixation peuvent être très strictement ordonnés ; ils dessinent ici des chevrons d'argent. Une broderie métallique en relief est créée par des lames or guipées sur un rembourrage de fils de lin. La broderie en couleur est essentiellement réalisée en fils de soie polychromes, avec un point passé empiétant qui permet aux fils de nuances différentes de s'imbriquer les uns dans les autres afin d'obtenir un résultat aussi délicat qu'éclatant de couleurs vives. Les motifs principaux sont des bouquets noués par des nœuds en ruban et inscrits dans un espace carré, ce qui est caractéristique du XVIIe siècle. Cependant, la présence de papillons, de certaines fleurs très naturelles, comme celles qui bordent entièrement la chasuble incitent plutôt à dater l'ensemble du début du XVIIIe siècle.

 
MACRO-PHOTOGRAPHIES DE L'ORNEMENT BRODÉ : À GAUCHE, LAMES GUIPÉES ET PASSÉ EMPIÉTANT ;  À DROITE, LAMES SUR REMBOURRAGE (RESTAURATION EN FILÉ OR). © Josiane Pagnon.

La présentation des ornements liturgiques initiée à Lectoure, qu'il serait souhaitable d'enrichir de prêts temporaires du Carmel2 proche, est une vraie bonne idée de visite patrimoniale textile dans ce secteur puisque l'atelier de teinture des Bleus de pastel de Lectoure peut être visité au Pont de Pile et que l'ouverture du Trésor de la cathédrale d'Auch s'annonce pour le début de l'été 2014.

Josiane Pagnon

 

1. Vérifier horaires d'ouverture à l'Office de tourisme, au 05 62 68 76 98.

2. Plusieurs ornements du Carmel ont été publiés dans : Aribaud, Christine. Soieries en sacristie, fastes liturgiques. Paris, Somogy, 1998.

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Josiane Pagnon et Marine Ferrero

Josiane Pagnon a été Conservatrice des antiquités et objets d'art de la Manche de 1994 à 2010 en tant qu'agent du Conseil général de la Manche. Dans ce cadre, elle a publié de nombreux ouvrages sur les objets mobiliers et les ornements liturgiques. Elle est maintenant chercheur à l'Inventaire général au Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Originaire d’Aix-en-Provence, Marine Ferrero effectue actuellement un Doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles. Elle consacre ses recherches à la modernisation de l'ornement liturgique au XXe siècle. Son mémoire de Master s’intéressait au renouveau de la paramentique des années 1900 au concile Vatican II ; sa thèse se concentre aujourd’hui sur l’influence plus spécifique de l’Art déco et de l’avant-garde artistique de l’entre-deux-guerres.

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