Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

A la découverte des ornements liturgiques

Publié le : 25 Mars 2014
C'est un duo de spécialistes qui nous fait la joie de partager, à travers ce blog, leur passion et leurs connaissances des ornements tissés de nos églises. Josiane Pagnon et Marine Ferrero aborderont des périodes, des actualités et des créations bien spécifiques qui se complèteront et qui nous feront découvrir la diversité et la richesse de ces trésors textiles, créés pour célébrer...

applications de tissus découpés : satin bleu ciel, velours rouge bordeaux, 3e quart du XIXe siècle

« Des étoffes pour célébrer » est l'espace de partage d'une passion - certains disent d'un virus - pour les tissus utilisés dans les églises. Les sacristies, mais aussi les musées ou les dépôts d'objets d'art conservent d'étonnants témoins de l'art textile ; ils éblouissent nos yeux, nous apprennent beaucoup sur les techniques de fabrication et sur les anciens usages liturgiques.

La beauté fragile des chasubles, chapes et autres pièces de paramentique attire les soins de nombreuses personnes et l'un des buts de ce blog va être de mettre en valeur leur travail, du chercheur au collectionneur en passant par le restaurateur, l'animateur du patrimoine et le conservateur
Il sera aussi question d'expositions, de publications, de trésors, de musées, parfois peut-être aussi d'explications de vocabulaire...

Josiane Pagnon, mars 2014

Le domaine des ornements liturgiques a toujours été le vivier d’un grand dynamisme artistique; influencé par les courants esthétiques de son temps, il a donné lieu à de somptueuses réalisations, et œuvré à l’actualisation du Beau et de la Tradition. Le vêtement sacerdotal occupe une place centrale dans la célébration liturgique. Il revêt les ministres du Culte, qui sont au cœur de l’action et des regards. Il participe à la théâtralité et la beauté de la messe, répondant à l’orfèvrerie, au mobilier, aux vitraux, à l’édifice tout entier.                     

Le textile liturgique, malheureusement, souffre de la précarité de son matériau, et son étude, tout comme sa conservation, font souvent défaut … Ce blog souhaite donc mettre en lumière tant les ornements que des clefs de lecture esthétiques, sémiologiques, théologiques, et participer à la prise de conscience de la préservation de ce riche patrimoine.

Marine Ferrero, mars 2014

soierie bizarre, tissage vers 1700, Lyon ou Venise

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Josiane Pagnon et Marine Ferrero

Josiane Pagnon a été Conservatrice des antiquités et objets d'art de la Manche de 1994 à 2010 en tant qu'agent du Conseil général de la Manche. Dans ce cadre, elle a publié de nombreux ouvrages sur les objets mobiliers et les ornements liturgiques. Elle est maintenant chercheur à l'Inventaire général au Conseil régional de Languedoc-Roussillon. Originaire d’Aix-en-Provence, Marine Ferrero effectue actuellement un Doctorat d’Histoire de l’Art à l’Université Libre de Bruxelles. Elle consacre ses recherches à la modernisation de l'ornement liturgique au XXe siècle. Son mémoire de Master s’intéressait au renouveau de la paramentique des années 1900 au concile Vatican II ; sa thèse se concentre aujourd’hui sur l’influence plus spécifique de l’Art déco et de l’avant-garde artistique de l’entre-deux-guerres.

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter