Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'église de Strandby (Danemark)

Publié le : 11 Juin 2009
Un clin d'oeil vers la France

 

  Cette petite église provinciale me semble être parfaitement adéquate pour commencer ces chroniques scandinaves destinées aux lecteurs français, car dès le premier coup d’œil, elle m’a rappelé la France…

  Strandby (prononcer « Strandbu ») est une petite ville portuaire danoise au Nord du Jutland. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ses habitants, qui jusque là allaient à l’église luthérienne d’Elling, la commune voisine, exprimèrent le désir d’avoir leur propre lieu de culte. En 1964 les fonds nécessaires à l’achat du terrain et à la construction furent enfin réunis et l’église achevée en 1966. Les discussions sur l’aspect architectural furent vives et opposèrent deux groupes, les uns partisans d’une église de style traditionnel, les autres souhaitant voir une église moderne. Ces derniers l’emportèrent et l’église fut construite sur les plans de l’architecte Jacob Blegvad (né en 1921).

 

ci-dessus: église de Strandby, vue du nord (© C. Levisse)

ci-dessous: église de Strandby, vue de l'est (© C. Levisse)

 

  En effet, l’église de Strandby n’est pas traditionnelle. Au lieu de la forme rectangulaire classique, le plan au sol révèle une forme ovoïdale, plus étroite à l’Est qu’à l’Ouest. Dans le prolongement du bâtiment principal sont placés une petite construction rectangulaire et un porche. On y trouve d’un côté un bureau et le clocher et de l’autre l’entrée de l’église. Les murs, en brique, sont entièrement peints en blanc, une coutume au Danemark. Le toit en papier goudronné a une forme courbe, évoquant la coque renversée d’un navire ; à son extrémité Est, se dresse une discrète croix dorée. La façade Ouest comporte cinq longues vitres verticales, tandis que le reste des murs est parsemé de petites fenêtres quadrangulaires.


  A l’intérieur, il émane de l’unique pièce qui réunit la nef et le chœur une atmosphère de simplicité et d’intimité. Dix rangées de bancs accueillent les paroissiens de chaque côté de l’allée centrale. Dans le respect de la tradition protestante, les murs peints en blanc, ne portent aucune décoration permanente, si ce n’est les vitraux de différentes couleurs ; une solution simple et élégante pour égayer l’espace. L’autel est comme il se doit situé à l’Est et, à l’image du reste du mobilier, il est simple et dépouillé. Ce qui est plus étonnant, c’est l’imposant plafond courbe en bois, qui rappelle encore davantage qu’à l’extérieur la coque d’un navire. Au centre de la pièce est suspendu un grand luminaire circulaire, avec 32 ampoules, au milieu duquel est placée la réplique miniature d’un bateau (ces bateaux sont communs dans les églises danoises et renvoient à la culture maritime de ce petit pays aux 7314 kilomètres de côtes). A l’Ouest se trouve l’orgue, support indispensable de la liturgie luthérienne pour laquelle la musique est essentielle.
 

ci-dessus : intérieur de l'égise de Strandby, vue vers l'autel, à l'est

(© C. Levisse)

ci-dessous : intérieur, vue vers l'orgue, à l'ouest (© C. Levisse)

 

 

Une inspiration française ?
  En 1965, Jacob Blegvad, interrogé sur ses sources d’inspiration évoque l’église ronde de Bjernede, (1170, paroisse de Sorø), ou encore Krudtårnet à Frederikshavn, une tour de défense ronde construite en 1688. L’architecte ne cite pas une source qui pourtant paraît indéniable : la célèbre église Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, construite par Le Corbusier entre 1950 et 1955. Si l’église de Strandby est certes beaucoup plus simple que l’ambitieuse réalisation de Le Corbusier, cette charmante église danoise a le mérite de poser la question de l’influence qu’a eu à l’étranger le mouvement du renouveau de l’art sacré français dans les années 1950.

 

Strandby n’étant probablement qu’un exemple parmi d’autres, si vous connaissez d’autres églises inspirées de celle de Ronchamp, n’hésitez pas à réagir….

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources
• Flemming NIELSEN, Strandby kirke, livret édité par la paroise d’Elling-Strandby, non-daté [en danois]
• Site Internet de la paroisse d’Elling-Strandby [en danois] ; quelques photos supplémentaires : http://www.elling-sogn.dk/Strandby%20kirke.htm

 

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda