Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Une Ascension en fanfare - L'image à la clé #3

Publié le : 10 Mai 2018
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! L'actualité liturgique de la semaine, c'est la fête de l'Ascension, lorsque le Christ est monté au ciel rejoindre son Père. Découvrez en vidéo les moindres détails d'une Ascension peinte par le maître italien le Pérugin à la toute fin du XVe siècle.

L'Ascension du Christ
Pérugin (Pietro Vannucci, dit il Perugino)
1495-1498 - Huile sur bois transposée sur toile, H. 325 ; L. 265 cm
Don du pape Pie VII, 1816 – musée des Beaux-Arts de Lyon

 

L’Ascension du Pérugin se base sur le texte des Actes des Apôtres (1, 1-11). Et nous en sommes sûr grâce au texte que porte les anges dans les phylactères, celui de droite dit : "Viri Galilaei, quid aspicientes in coelum" : c’est-à-dire "Hommes de Galilée, pourquoi regardez-vous avec étonnement vers le ciel ?" Sur celui de gauche on peut lire : "Hic Iesus qui assumptus est a vobis in caelum, sic veniet" : c’est-à-dire "Ce Jésus qui vous a été enlevé, viendra comme cela".

Ce texte, c’est celui du chant de l’offertoire du dimanche de l’Ascension. Finalement, le Pérugin nous propose une image et des sons. Il nous encourage à participer nous aussi aux chants des anges musiciens.

Dans le texte des Actes au verset 5 du chapitre 1, le Christ évoque Jean-Baptiste. C’est peut-être pour cela que le treizième personnage tout à droite ressemble beaucoup au baptiste. Le Pérugin cherche peut-être à mettre en valeur le baptême et aussi à annoncer le baptême de l’Esprit qui aura lieu dix jours plus tard lors de la Pentecôte.


N’hésitez pas à vous abonner à la chaine de Narthex sur Youtube et à nous poser vos questions en commentaire !

 

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Mots-clés associés :
Bernard Goffe
Bernard Goffe a écrit :
18/05/2018 21:05

Merci pour votre joyeuse lecture!

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Noémie Marijon est bibliothécaire au sein du diocèse et du séminaire de Lyon, Thésarde en histoire à l'université de Clermont Auvergne. Valérie-Anne Maitre est journaliste web et diplômée en histoire de l'art, a longtemps travaillé dans une radio chrétienne.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter