Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La mystérieuse femme au bain - L'image à la clé #4

Publié le : 20 Juin 2018
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Cette semaine, vous êtes invités à découvrir un tableau de Véronèse, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon. Problème : on ne sait pas bien dire ce qu'il représente avec exactitude... un petit récapitulatif s'impose !

Bethsabée au bain (?)
Paolo Caliari, dit Véronèse
Vers 1575 - Huile sur toile, H. 191 ; L. 224 cm
Envoi de l'Etat, 1811 - Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Ce tableau Bethsabée au bain a eu un drôle de destin, il arrive dans les collections royales françaises au XVIIe siècle. Puis il est exposé au château de Versailles mais le tableau est trop petit pour les boiseries du château. Alors un autre peintre invente une tête et un bras à la statue de marbre, il poursuit également le ciel et la colonne. Cet ajout camoufle la grande modernité du cadrage voulu par Véronèse qui centre notre regard sur la femme et l’homme du premier plan. Heureusement l’œuvre que nous pouvons voir au musée des Beaux-Arts de Lyon a retrouvé ses proportions d'origine depuis 1991. 

Agrandissement du tableau originel (au delà des pointillés) © MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LYON.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaine YouTube de Narthex et à nous poser vos questions en commentaire !

Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Bibliographie

Le Foll Joséphine, "La Bethsabée au bain de Véronèse ou la place de David", Les Figures de David à la Renaissance édité par Elise Boillet, Sonia Cavicchioli et Paul-Alexis Mellet, Genève, Droz, 2015, pp. 435-447. Voir l'article en ligne.

Le Foll Joséphine, Le Christ et la Femme adultère, en collaboration avec Dominique Meens et Joseph Callot, Paris (Desclée De Brouwer), 2001. Voir l'article en ligne.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre

Noémie Marijon est bibliothécaire au sein du diocèse et du séminaire de Lyon, Thésarde en histoire à l'université de Clermont Auvergne. Valérie-Anne Maitre est journaliste web et diplômée en histoire de l'art, a longtemps travaillé dans une radio chrétienne.

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter