Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Compagnie au coeur de Paris : la bibliothèque du Centre Sèvres

Publié le : 27 Octobre 2014
A la découverte de la bibliothèque des Facultés Jésuites, rue de Sèvres, adossée à des activités de recherche et d'enseignement, et dont les riches collections de théologie et de philosophie sont héritières d'une longue histoire.

   

    Recherche et enseignement  

   Non loin de l'Hôtel Lutetia et du Bon Marché, près du square Boucicaut où s'élève la statue théâtrale de la dame du même nom, le passant parisien peut parfaitement longer les vitrines de mode et passer devant l'enclave du 35 bis sans savoir qu'il passe tout près du plus important établissement jésuite français de recherche et de formation... Comment pourrait-il deviner l'église Saint-Ignace derrière les immeubles, et distinguer depuis le trottoir la courette de verdure où s'élève le Centre Sèvres, siège des Facultés jésuites de Paris ?

   C'est pourtant dans ce cloître moderne que se croisent activement professeurs et étudiants, laïcs et religieux de tous horizons. Lieu de formation, de cours, de colloques, où fourmille une activité de recherche (deux facultés de théologie et de philosophie), multidisciplinaire (six départements, de l'esthétique à l'éthique biomédicale) et polyglotte (l'institut Ricci pour la Chine), où s'ourdissent les numéros des revues telles que les Archives de philosophie ou Recherches de science religieuse, où se préparent les nombreuses publications des Editions jésuites, le Centre Sèvres est renommé pour ses nombreux cours et ses publications (voir le catalogue des publications 2014).

   Une bibliothèque au présent

   La bibliothèque en est une partie essentielle: présente en toutes lettres sur le bandeau supérieur de la page d'accueil du site web, elle occupe plusieurs niveaux du bâtiment.

   C'est ici qu'a déménagé en 1974 la bibliothèque de la Faculté de théologie jésuite de Lyon-Fourvière, outil de travail des chercheurs et enseignants de niveau universitaire, ouvert depuis 1982 aux étudiants et auditeurs du Centre Sèvres.

   Après avoir gagné le 3ème étage où s'ouvre une salle de lecture de 38 places (équipée en wifi) riche de 7000 volumes, dont 450 titres de périodiques vivants, le lecteur peut se faire communiquer en salle par bulletin manuel les titres du catalogue. Seuls les étudiants réguliers et professeurs du centre (462 lecteurs réguliers pour 2013-2014, sur 2959 inscrits dans la base, de 60 nationalités différentes) ont droit au prêt à domicile.

   Ce catalogue (accessible en ligne sur le site du Centre Sèvres, cliquez ici) permet d'identifier et de localiser un titre parmi les 185 000 volumes que contiennent les étonnants magasins ménagés autour de l'église, d'une capacité de 6 kilomètres linéaires.

  

   Théologie et philosophie

   Les collections de théologie, fortes de 51 000 volumes (dont 230 périodiques), sont constituées à 60% de titres acquis après 1970, principalement en français. Le fonds ancien (avant 1811) ne représente que 3% des collections. Tous les corpus des auteurs majeurs s'y trouvent en bon ordre et au complet (patristique, théologie médiévale), ainsi qu'un fonds remarquable de théologie contemporaine. Un classement thématique permet de consulter en interrogeant certaines grandes questions qui requièrent l'interdisciplinarité: la sécularisation, le rapport foi et science, le dialogue interreligieux...

   Réputée également pour ses collections de philosophie, la bibliothèque compte 52000 volumes et une centaine de périodiques dans cette discipline, avec deux fonds remarquables: l'un concerne le 17ème siècle français (Descartes, Malebranche, Hobbes, Spinoza ou Leibniz mais aussi des ensembles concernant la logique de Port Royal, les cartésiens ou les philosophes libertins), l'autre la philosophie allemande (10 000 volumes, avec les oeuvres notamment de Kant, Fichte, Schelling, Hegel, Marx, Nietzsche, ou encore Husserl ou Heidegger), avec des ouvrages rares (dons du Goethe Institut).

   Les collections sont organisées thématiquement suivant plusieurs ensembles :
- Le corpus des œuvres philosophiques (textes des auteurs - et études sur les auteurs).
- Les questions philosophiques (Logique, métaphysique, philosophie des sciences, philosophie de la nature, anthropologie, esthétique, psychologie, psychanalyse, pédagogie, etc.).
- L’histoire de la philosophie (par domaine linguistique, par école, par période).

   Les acquisitions soutenues permettent d'accroître ces fonds et de mettre à la disposition des lecteurs près de 1500 nouveautés par an.


     Bibliothèque(s) en devenir

    L'histoire récente des bibliothèques jésuites a été marquée par la décision de confier le fonds des Fontaines de Chantilly à la Part-Dieu par convention en 1998. Ce fonds de 500 000 volumes est désormais confié pour 50 ans à la Bibliothèque municipale de Lyon, opération remarquable par son ampleur et les convergences de politique universitaire et locale qu'elle suppose. Un article de Pierre Guinard détaille les éléments qui font la réussite de ce projet, car les lecteurs et chercheurs ont été au rendez-vous de cette aventure.

   Aujourd'hui que les volumes des Fontaines deviennent progressivement consultables en ligne sur Google Books suite à l'accord intervenu entre la Ville de Lyon et l'opérateur américain, virtuel et physique se répondent.

Les regroupements ou travaux nécessités ces dernières décennies amènent le Centre Sèvres à devenir la plaque tournante de ces différents fonds, de manière à les ordonner en un tout cohérent, à les cataloguer, les dédoublonner et permettre leur communication. Suite à des chantiers conséquents, la bibliothèque jésuite parisienne de la rue Monsieur a rejoint de nouveaux magasins rue de Grenelle, à 800 mètres de la rue de Sèvres. Entièrement aux normes, ils assurent une conservation pérenne aux exemplaires qui, par exemple, proviennent des services de presse de la revue "Etudes", dont la diversité de signatures et d'envois sur plus d'un siècle devrait ravir les chercheurs !

   Enfin, un effort important a été fait pour donner toute sa visibilité au fonds des "Jesuitica" : ce fonds ancien (pour plus de détails, voir le site) en cours de catalogage compte 40000 volumes provenant des Fontaines mais conservés à Vanves, qui concernent la spiritualité ignacienne et l'histoire de la Compagnie, avec des pans entiers consacrés à l'histoire de l'éducation, aux missions en Chine ou à la linguistique.

    La directrice de la bibliothèque du Centre Sèvres, Jacqueline Diot, présente ainsi les réalisations de ces dernières années: "Le but est de simplifier la gestion par Sèvres de la communication de ces ouvrages auparavant conservés sur plusieurs sites et de rationaliser la conservation en se séparant des doublons inutiles. En transférant ou en conservant à Grenelle des collections moins utilisées, on permet à Sèvres de suivre sa vocation universitaire et de poursuivre les acquisitions sans se couper de sa dimension patrimoniale."

   "On trouvera donc à Grenelle : le reliquat de la bibliothèque de la communauté de la rue de Grenelle  - l’intégralité de la bibliothèque de la rue Monsieur - le fonds jesuitica des Fontaines - les restes de la bibliothèque du CERAS -  le Fonds Commun constitué surtout de livres anciens ou touchant directement l’histoire des jésuites, de livres en provenance de Toulouse, Nancy, Meudon, de dons divers  - des collections peu utilisées à Sèvres - et des périodiques."

   "Des projets ? La fin du déménagement de ces différents fonds à Grenelle,  un catalogue informatisé commun pour cet ensemble, un beau portail informatique pour donner accès à des ressources numériques, l’intégration de notre catalogue en ligne à  un catalogue collectif..."

   Le lecteur de passage comme le chercheur de longue date ne se doutent pas toujours des nombreux chantiers qui, derrière les murs, facilitent leur travail : souhaitons bon courage à nos collègues de la rue de Sèvres !

 

Adresse

35 bis rue de Sèvres
75006 Paris
Tél. : 01 44 39 78 01
E-mail : bibliotheque@centresevres.com

Accès : Métro Sèvres Babylone – Autobus 39, 63, 68, 70, 83, 84, 87, 94

Horaires

Du lundi au jeudi 9h-19h (18h en juillet)

Vendredi 9h-17h

Catalogue en ligne

Site web

 

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter