Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

L'Institut catholique de Paris dans Gallica

Publié le : 25 Avril 2014
Lagrange, Loisy, l'Ecole française de spiritualité, la Constitution civile du clergé, le catholicisme social au XIXème, Léon XIII et la doctrine sociale de l'Eglise, la Première guerre mondiale et l'Eglise...
Des documents de niveau académique et scientifique, des sources, ainsi que des ouvrages de controverse conservés dans les collections des bibliothèques de l'Institut catholique de Paris, mis à la disposition de tous sur Gallica.

Depuis 2013 les bibliothèques de l’Institut catholique de Paris, pôle associé de la BnF, constituent dans Gallica des corpus thématiques.

Saint-Joseph des Carmes, Paris, 6ème arr., in La Maison des Carmes, 1937

Un premier corpus porte sur le XVIIème siècle et l’Ecole française de spiritualité, dont la maison des Carmes est un symbole important. Elle est aujourd'hui occupée par le Séminaire universitaire des Carmes et l'Institut catholique de Paris, dans ce quartier de Paris où se trouvent également Sulpiciens et Lazaristes, non loin des Missions étrangères de Paris. La fondation de l’Oratoire de France, des séminaires par les Sulpiciens et les Eudistes, est contemporaine de figures comme celles de Saint-Vincent de Paul et le Cardinal de Bérulle. Un document sur la liturgie a été joint à cet ensemble: orné d'estampes, il nous montre le prêtre à l'autel pendant la célébration (Sainte Messe ou ordinaire de la Messe, Paris: F. Jouenne, 1722).

Un second corpus est consacré à l’exégèse biblique, dont Richard Simon (1638-1712) passe pour l’un des fondateurs, et qui connut avec Alfred Loisy (1857-1940) et Marie-Joseph Lagrange (1855-1938) un essor décisif. Fondateur en 1890 de l'Ecole Biblique et Archéologique de Jérusalem, le Père Lagrange a replacé l'étude de la Bible au cœur de son milieu d'origine, géographique et historique, étendu à la pratique des langues anciennes.

La recherche dans Gallica peut être facilitée par le recours à la recherche avancée : dans la rubrique "Par thème", cliquer sur "voir le détail des thèmes", puis dans "Religion" sur "La Bible". En triant ensuite les résultats par date de mise en ligne, vous obtenez les trente derniers documents de l'ICP.

Un troisième corpus est consacré aux relations entre l’Eglise de France, l’Etat et Rome, de la Révolution à la IIIème République : il explore la Constitution civile du clergé, les Massacres de Septembre 1792, le Concordat (dont le recueil des bulles et brefs de Pie VII, daté de 1802).

Les massacres du 2 septembre 1792 à la prison des Carmes à Paris.
Reproduction du manuscrit de l'abbé de Lapize de La Pannonie

On trouvera également nombre de documents consacrés au catholicisme social, aux controverses modernistes, au ralliement des catholiques à la République (1892), jusqu’à une documentation originale sur l’Eglise et la Première Guerre mondiale.

Enfin, la Revue de l’Institut catholique de Paris fondée en 1880 sous la forme d’un bulletin, devenue Transversalités, est en ligne sous ses différents titres sur Gallica jusqu’à l’année 2007. Pour voir toute la collection en ligne, explorer ce lien et celui-ci.

Numéro spécial juin 1980, Nouvelles de l'Institut catholique de Paris,

Visite de Jean-Paul II à l'Institut catholique de Paris, dimanche 1er juin 1980.

Pratique : pour avoir accès à l'ensemble des documents de l'ICP numérisés dans Gallica, passer en recherche avancée, sélectionner Institut catholique de Paris dans la liste à gauche de l'écran "Par bibliothèque", et lancer la recherche sans entrer ni auteur ni titre. La liste qui apparaît alors à l'écran peut être triée par date de mise en ligne pour consulter les dernières numérisations.

Bonne lecture !

Christophe Langlois

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter