Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Auto-communication et Incarnation chez Karl Rahner
Pour cette neuvième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous propose de tenter de définir un terme fondamental dans les écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) : celui d’« auto-communication » qui est dévoilement du Père par le Fils en l’Esprit, et qui est l’essence-même de l’homme.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La conversion de Saint Paul
Samedi prochain, la liturgie nous invite à célébrer le souvenir de la conversion de Saint Paul. Le Livre des Actes des Apôtres nous rapporte cet évènement surprenant d’un persécuteur des chrétiens terrassé par une voix mystérieuse qui va radicalement renverser le cours de sa vie. Quelle fascination pour un musicien que cette « voix » : comment sonnait-elle, quel timbre, quelle hauteur ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Livre IV de l'Imitation de Jésus-Christ, Du Sacrement de l'Eucharistie, Exhortation à la Sainte Communion
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre IV, qui est le dernier volume de l'Imitation de Jésus-Christ, déploie sur 18 chapitres une méditation sur l'Eucharistie et une exhortation à la Sainte Communion. Celle-ci prend une forme originale, à travers un dialogue mystique entre le Christ et les disciples.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
En ce Temps de Pentecôte, nous vous proposons de redécouvrir la méditation du mystique rhénan Jean Tauler (1300-1361) où il célèbre les vertus vivifiantes et euphorisantes du don de l'Esprit Saint. (Ill. Maître de Guillaume Lambert, Pentecôte, 1478, enluminure Ms. 10, fol. 31, © J. Paul Getty Museum, Los Angeles)
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Sermon 24 pour la préparation à la Pentecôte de Jean Tauler
Dans ce sermon 24 qui prépare à la Pentecôte, Jean Tauler montre que l’amour mystique plonge ses racines en Dieu et rayonne sur le prochain. C’est à la fois une « ascension en Dieu » et une redescente « vers tous ceux qui sont dans le besoin » comme y incitent les œuvres de miséricorde énoncées par Thomas d’Aquin au XIIIe siècle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Expo : "La grâce des plis" de Caroline Chariot-Dayez à l'église Saint-Sulpice, Paris
Caroline Chariot-Dayez s'intéresse depuis toujours aux plis, qu'elle peint sans relâche dans une forme de détachement contemplatif. A l'église Saint-Sulpice, après avoir admiré les sublimes peintures restaurées de Delacroix dans la chapelle des Saints-Anges, on pénètre dans le chapelle du péristyle, face aux grands drapés mystiques de l'artiste contemporaine. Un contraste des plus intéressants... à expérimenter jusqu'au 1er juin 2018 !
Rattaché à Agenda
Poème Grain de Sénevé (Granum Sinapis) de Maître Eckhart
Maître Eckhart est l'auteur d'un unique poème, où se trouve l'essentiel de ses thèmes et de sa doctrine : Grain de Sénevé (Granum Sinapis), « un des sommets de la poésie du Moyen Age ». Le titre est un emprunt à la parabole évangélique et à une homélie de saint Jean Chrysostome. Le poème de Maître Eckhart, écrit en haut moyen allemand, comporte 8 strophes de 10 vers, 8 dizains. Il est suivi du commentaire latin anonyme intitulé Granum Sinapis qui comporte huit chapitres correspondant aux 8 strophes et qui en explicite le sens.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Maître Eckhart et la mystique rhénane
Johannes Eckhart von Hochheim, dit Maître Eckhart (1260-1328), est un dominicain allemand du XIVe siècle. « Il est le fondateur du courant de la « mystique rhénane » qui, écrit la théologienne Marie-Anne Vannier, correspond à une époque - le XIVe siècle, une région et une langue - le moyen haut-allemand (Mittelhochdeutsch). On définit ce courant spirituel et philosophique par cette formule : "Devenir par grâce ce que Dieu est par nature", d'après Maxime le Confesseur (1). » Ses disciples dominicains Jean Tauler (1300-1361) et Henri Suso (1295-1366) sont, avec lui, les trois principaux représentants de la mystique rhénane : « L’union à Dieu aboutit chez Eckhart à la naissance du Christ dans l’âme, chez Suso à l’alliance avec la Sagesse éternelle, chez Tauler à l’amitié divine (2). »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Quatrième et cinquième vision du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Esprit dans l’Eglise et le corps mystique du Christ
Les dernières visions du Livre II du Scivias envisagent toute l’œuvre de salut de la Trinité à travers les sacrements dispensés par l’Eglise sous le souffle de l’Esprit-Saint. La quatrième vision reprend ainsi les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation. Le point d’orgue se situe à la cinquième vision, avec le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter