Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Marcoville : la pêche miraculeuse à l’église Saint-Julien de Tours (37)
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait d'un artiste atypique, Marcoville. Nous suivons son travail dans son atelier titanesque de sculpture à partir de verre industriel et l’installation de ses 30 000 poissons dans l’église Saint-Julien de Tours, entourés d'une myriade d'angelots et de vierges opalines... Ces « Lumières célestes » attirent et éblouissent un très vaste public à Tours. A visionner, « Marcoville - La Pêche intérieure », ce surprenant film de 26 mn par Claire Jeanteur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Laura Lamiel, les labyrinthes inattendus de la mémoire
Déroutante et complexe est l’œuvre de Laura Lamiel, comme est troublant son mystère. L’artiste, née en 1948 à Morlaix, est aussi rare que discrète. A travers l’exposition sétoise intitulée « Les yeux de W », elle nous convie à un voyage intérieur qui procède par glissements successifs de peintures en sculptures et agencements d’objets, de cavités en mondes souterrains, de « Chambres de capture » en « Cellules »… Ce faisant, elle nous invite à en éprouver les espaces enchâssés et labyrinthiques comme autant de recoins de sa mémoire et de ses territoires intimes.
Rattaché à Actualités
« Open Ended Now » - Melanie Manchot invitée au MAC VAL
Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.
Rattaché à Actualités
Chaumont sur Loire fête ses 10 ans d’art contemporain !
Il ne fallait pas moins qu’une programmation exceptionnelle pour fêter un tel anniversaire ! Dix années que Chaumont sur Loire donne l’opportunité aux artistes contemporains investir les lieux de son domaine : des écuries aux jardins, en passant par les salles du château ou la grange aux abeilles… Une visite enchanteresse dont on sort conquis ! A voir jusqu’au 4 novembre 2018.
Rattaché à Actualités
Expo : "Les Bouches à nourrir - Julie Legrand" à l'église Saint-Merry, Paris
L'église Saint-Merry accueille jusqu'au 26 juin 2018 les œuvres de Julie Legrand, artiste touche à tout d'une grande sensibilité. Les visiteurs de la Nuit sacrée, le 20 mai dernier, ont pu admirer l'installation d'osier "Les bouches à nourrir", suspendue dans le transept de l'église. Une seconde partie de l'exposition consiste en une installation de marbre et de verre, créée in situ.
Rattaché à Agenda
Carlos Kusnir, l'art de l'irrévérence
Rafraîchissante, l’exposition Carlos Kusnir qui se tient actuellement à Marseille ! Né en 1947 à Buenos Aires, installé en France entre Paris et Marseille depuis le début des années 1980, le peintre argentin y dévoile en une sélection non chronologique sur deux lieux - le FRAC Paca et la Friche Belle de Mai - plus de trente années d’une création foisonnante, teintée d’humour et d’auto-dérision.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Réflexions" de Caroline Tapernoux à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Valloire (73)
Grâce à l'association "Valloire et l'art contemporain", l'église Notre-Dame de l'Assomption est dotée d'une grande vitalité artistique. Elle a notamment reçu ces dernières années des artistes majeurs tels Jean-Michel Othoniel ou Sophie Calle ; cette année elle invite Caroline Tapernoux pour une installation poétique toute en jeux de lumières, accompagnée par une oeuvre sonore de Philip Glass. A découvrir, aux pieds des pistes de ski, jusqu'au 27 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Olafur Eliasson à l'Espace Muraille de Genève (Suisse)
Jusqu'au 28 avril 2018, l'Espace Muraille à Genève expose le travail de l'artiste islando-danois Olafur Eliasson à l’initiative de Laurence Dreyfus. L'exposition est conçue en étroite collaboration avec l’artiste et son studio, présente des éléments emblématiques du vocabulaire artistique d’Olafur Eliasson, notamment son travail autour de la lumière, de l’eau, des couleurs, et plusieurs nouvelles installations, pensées spécifiquement pour et en dialogue avec le lieu.
Rattaché à Agenda
Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)
Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter