Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Livre II, chapitre 4 de l'Imitation de Jésus-Christ, De la pureté d'esprit et de la droiture d'intention
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 4 du Livre II, que nous étudions aujourd'hui, est une réflexion sur la droiture et la pureté d'intention : le véritable esprit d'enfance.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L’icône de saint Joseph
Le 19 mars, l’Église latine commémore saint Joseph. Quant à l’Église byzantine, elle célèbre le dimanche qui précède la Nativité la « Mémoire des Pères de l’Ancien Testament, depuis Adam jusqu’à Joseph, l’époux de la Vierge » et le dimanche qui suit la Nativité du Christ la « mémoire du saint et juste Joseph, l’époux de la Vierge, du saint et prophète roi David et de saint Jacques le frère du Seigneur ».
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
« Capharnaüm » - Gavroche à Beyrouth
À l'intérieur d'un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question : " Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? ", Zain lui répond : " Pour m'avoir donné la vie ! ". Capharnaüm retrace l'incroyable parcours de cet enfant en quête d'identité et qui se rebelle contre la vie qu'on cherche à lui imposer.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Jaume Plensa, montrer des visages, sculpter des âmes
Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Oui, un enfant nous est né
Cette parole du prophète Isaïe (chap. 9) que nous entendons au cours de la messe de minuit devrait résonner d’une manière particulière alors que nous avons vécu des évènements tragiques. La musique nous révèle à sa manière la force de cette prophétie : la joie de la crèche ne masque pas la gravité de cette naissance pas comme les autres. Ouvrons nos oreilles à une musique que nous croyons bien connaître.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Noël: chemins de musique
Comme nous l’avons fait pour le temps de l’Avent, voici l’histoire étonnante d’une chanson très ancienne venue jusqu’à nous par transformations successives : en chemin, une simple mélodie populaire amasse des pierres nouvelles pour devenir un précieux joyau poétique et musical.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda