Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La chapelle d'Hem : une rare oeuvre d'art total et un vrai lieu de vie
Classée au titre des Monuments Historiques, la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem près de Roubaix dans le Nord constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Née de la volonté du mécène et industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), elle constitue un exemple rare d’œuvre d’art total dans un espace qui reste intime. Le lieu est animé par le P. Renaud Wittouck, prêtre du diocèse de Lille, aumônier des artistes et de la chapelle Sainte-Thérèse à Hem, dont voici les propos ont été recueillis par Anne Da Rocha Carneiro, responsable de la commission diocésaine d’art sacré de Lille, lors d'un entretien publié dans le catalogue de l'exposition dossier organisée à la Piscine de Roubaix en 2019-2020.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo : « La chapelle d'Hem, commande d'un patron esthète roubaisien » à La Piscine de Roubaix (59)
Née de la volonté de l’industriel roubaisien Philippe Leclercq (1899-1980), la chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face à Hem, classée au titre des Monuments Historiques, constitue un remarquable témoignage du renouveau de l’art sacré à la fin des années 1950. Elle réunit dans un espace presque intime les artistes Alfred Manessier, Eugène Dodeigne, Georges Rouault... Jusqu'au 2 février 2020.
Rattaché à Agenda
Dominique Blais, la présence du caché à la Chapelle du Genêteil (53)
Pour sa nouvelle exposition, le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain à Château-Gontier en Mayenne, a donné carte blanche à Dominique Blais à la chapelle du Genêteil. Invitant à l'observation et à la déambulation, Dominique Blais ramène la Chapelle du Genêteil à une certaine sacralité au travers d'un dispositif sculptural et pictural pensé pour le lieu. L’édifice religieux est réinvesti d'éléments de mobilier divers et de tableaux peints spécifiquement à cette occasion. Impressions et point de vue du Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
Circuit : 2e édition d'Art en chapelles dans les églises du Haut-Doubs (25)
Phénomène en vogue depuis quelques années, la combinaison art contemporain avec patrimoine ancien existe désormais dans le Doubs, sous le nom d'Art en chapelles. Pour sa deuxième édition, l'événement réunit pas moins de onze sites investis par des artistes.
Rattaché à Agenda
L'art dans les chapelles : le patrimoine religieux breton à l'épreuve de la création contemporaine
Une nouvelle saison de l’Art dans les chapelles a commencé ! Pour la 27e année, cet événement incontournable du centre de la Bretagne permet à des artistes contemporains de revisiter avec leur propre langage des chapelles anciennes, véritables joyaux du patrimoine breton. La renommée de l’Art dans les chapelles s’est établie grâce à une solide programmation ainsi qu’à la qualité des propositions artistiques formulées par les artistes. Le nouveau cru ne fait pas exception !
Rattaché à Actualités
Chapelle des Templiers de Libdeau à Toul (Meurthe-et-Moselle)
Poursuivons notre périple au sein du patrimoine de France, en visitant la chapelle de la Commanderie de l'Ordre des Templiers de Libdeau, située dans la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle. Un édifice modeste, mais très ancien, précieux témoignage de l'implantation des commanderies templières en France...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton
Chaque été depuis 1992, la manifestation L’art dans les chapelles met en valeur une vingtaine d’édifices consacrés de la Bretagne Centre en les faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Les œuvres réalisées in situ se découvrent au cours de 4 circuits fléchés, soit 200 km d’itinéraires : une confrontation entre le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci et la création artistique contemporaine. A voir du 7 juillet au 17 septembre 2017.
Rattaché à Actualités
En Bretagne, la relation amoureuse du patrimoine religieux ancien avec l’art contemporain
On dit que la Bretagne concentre le plus important patrimoine religieux au monde, le département du Morbihan ne comptant pas moins de 1000 édifice religieux ! Pour la 25e fois, les artistes contemporains de renommée nationale et internationale ont été invités à investir certains de ces édifices. Du 8 juillet au 18 septembre 2016, le circuit L’Art dans les Chapelles met en relation 13 artistes et 20 sites remarquables, pour la plupart classés monuments historiques. Dans chaque lieu, un dialogue intime s’instaure entre une œuvre et l’édifice, son architecture, son histoire, sa vocation première…
Rattaché à Actualités
La chapelle Saint Jean-Baptiste de Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence
Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
En 2017, la Sainte-Chapelle de Vincennes retrouve sa splendeur d’origine
Classée au titre des Monuments Historiques en 1853, la Sainte-Chapelle de Vincennes connaît actuellement une vaste campagne de restauration pour l’ensemble de ses extérieurs. Dans la continuité des travaux menés au château de Vincennes depuis 2002, et après huit mois de travaux, la façade Ouest et la grande rose de la chapelle ont retrouvé leur éclat. Début 2016, la seconde phase de restauration commence. Elle se concentre sur les ouvrages en superstructures des autres façades, sur les toitures, ainsi que sur les vitraux historiques du chœur et de la travée de l’avant-chœur. Un impressionnant chantier engagé par le Centre des monuments historiques et qui devrait s’achever à la fin de l’année 2017.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter