Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 16 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Des Livres & nous : la Genèse, l'Apocalypse, Duccio et les églises du XXe !
La rubrique 'Des Livres et nous' propose ici une riche moisson avec quatre ouvrages remarquables. « La Genèse de la Genèse » est une relecture audacieuse du texte biblique, en écho à l'art moderne à et l'abstraction. Avec « L’Évangile en majesté », c'est la douceur de Jésus et Marie qui se révèle sous le pinceau de Duccio. « Saint Jean - L'Apocalypse » nous invite à une formidable exploration de la tapisserie angevine à l'appui des textes. Enfin, « Les Églises XXe du diocèse de Lyon » est une passionnante itinérance dans un patrimoine récent, afin d'y porter un nouveau regard.
Rattaché à Actualités
Des Livres & nous : Patrimoine, Eglise et habitat
Sous la rubrique Des Livres et nous, voici trois ouvrages consacrés aux questions architecturales et patrimoniales, sous tous leurs aspects. Avec [monumental] - revue scientifique des monuments historiques - on étudie le matériau premier, la pierre, avec un haut niveau d'expertise et une approche très concrète. Le livre « Habiter, une philosophie de l’habitat » de Bernard Klasen pose les questions de fond, avec une dimension théologique. Enfin, l'ouvrage « Comment visiter une église » de Mgr Jacques Perrier propose un précieux vademecum pour découvrir les diverses facettes du patrimoine religieux.
Rattaché à Actualités
Exposition : Des trésors royaux au château de Blois
En 2015, la France célébre les 500 ans de l’accession au trône de François Ier ainsi que l’anniversaire de la bataille de Marignan. La Ville de Blois et la Bibliothèque nationale de France se sont associées pour produire une des expositions majeures de cette année François Ier, la plus importante en dehors de Paris et de la région parisienne qui aura lieu jusqu'au 18 octobre 2015. Le commissariat général en a été confié à Élisabeth Latrémolière, conservateur en chef, directrice du Château Royal et des musées de Blois et le commissariat scientifique, à Maxence Hermant, conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France.
Rattaché à Agenda
Exposition : Sainte Anne et le livre au Passage Sainte-Croix de Nantes
Pour le temps de Noël qui approche, carte blanche est donnée à Irène de Château-Thierry, responsable de la Commission Diocésaine d'Art Sacré de Vannes. À partir de quelques très belles pièces anciennes en bois polychrome choisies dans la collection de sculptures du sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray, l'exposition propose une nouvelle lecture de cette figure majeure de la culture chrétienne.
Rattaché à Agenda
Grégoire de Narek (951-1003), moine, poète et docteur de l’Eglise
L’année 2015 a été marquée par la commémoration du centenaire du génocide arménien et par l’hommage rendu aux victimes. A cette occasion, le pape François a célébré une messe et proclamé Saint-Grégoire de Narek, docteur de l’Eglise. La spiritualité de ce moine arménien a fortement marqué le christianisme oriental, et sa reconnaissance s’étend désormais à l’Église universelle.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...
A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
L’architecture du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Grégoire de Narek a composé un recueil de 95 poèmes-prières sur plus d’une dizaine d’années, mais il a donné à ce Livre de Lamentation une cohérence interne. Il dit lui-même que son ouvrage est « constitué comme un prodigieux édifice ». C’est pourquoi Pierre Mahé, traducteur de son œuvre, a suggéré une division de l’oeuvre en trois livres, qu’il intitule « l’Architecture du sanctuaire » : le Livre I Au seuil des pénitents : dans le narthex (ou gawit’), le Livre II Au pied de l’autel : dans l’église (ou tacar), le Livre III Au seuil de l’invisible : dans le sanctuaire (ou xoran).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le traducteur des œuvres de Grégoire de Narek, Jean-Pierre Mahé, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres, montre la place du Livre de Lamentation dans la dévotion populaire : « Le toponyme de Narek est devenu le nom propre de l’œuvre (…). Depuis près d’un millénaire, l’œuvre de Grigor a accompagné les fidèles de sa nation dans toutes les circonstances de leur vie. On déposait le Narek sur l’autel paroissial, au même titre que l’Evangile ; on le lisait au chevet des malades. Si l’on partait pour un lointain voyage, on en recopiait quelques lignes (…). Certains pénitents copiaient le Narek pour confesser leurs péchés. Bref, ça a été vraiment le guide spirituel des Arméniens pendant plus de 1000 ans et jusqu’à aujourd’hui, bien entendu. »
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre I du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek : vers une confession lucide.
Dans ces chapitres du Livre I du Livre de Lamentation, Grégoire de Narek montre à son lecteur l’ordre et l’implication mutuelle des trois vertus théologales, la foi, l’espérance et la charité, au secours du pécheur. Deux paraboles évangéliques illustrent cet amour trinitaire.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter