Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux
A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.
Rattaché à Actualités
Expo : « Jean Dubuffet, un barbare en Europe » au Mucem, Marseille (13)
Peintre, écrivain et inventeur de « l’Art Brut », Jean Dubuffet (1901-1985) fut un artiste majeur du XXe siècle, mais aussi le grand pourfendeur de « l’Asphyxiante culture » au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Par la critique radicale de l’art et de la culture de son temps, il en renouvela les codes en les faisant dialoguer avec les sciences humaines, prônant l’invention comme ferment de toute création. Le Mucem présente à Marseille plus de 300 œuvres issues de collections françaises et internationales, qui mêlent sa production artistique à ses recherches dédiées à l’Art Brut. A découvrir jusqu'au 2 septembre 2019.
Rattaché à Agenda
Expo « J’aime les panoramas » au MUCEM de Marseille
Plein la vue ! Expérience inoubliable vécue cet été à Genève, l’exposition J'aime les panoramas s’est déplacée : elle se propose désormais au MUCEM Vous avez remarqué combien les minces rubans d'écran ont imposé leur horizontalité au cinéma. Des réalisateurs montrent qu'un format "plus carré" rappelle la verticalité et la spiritualité.
Rattaché à Agenda
Jean Giono, une rétrospective entre ombre et lumière
En amont du cinquantenaire de la disparition de Jean Giono (1895-1970), le Mucem lui consacre une grande rétrospective. Dépassant la vision simpliste d’un auteur régionaliste et solaire, elle s’attache à dépeindre un portrait plus sombre et plus juste de l’écrivain provençal. Riche de la quasi-totalité de ses manuscrits, mais aussi d’archives familiales et administratives, de photographies, entretiens filmés, tableaux d’amis peintres et carnets de travail, l’exposition restitue le contexte de création de l’un des écrivains français les plus prolifiques du XXe siècle, sans en nier la part d’ombre. Jusqu'au 17 février 2020.
Rattaché à Actualités
Sophie Bellot, « work in progress »*
Sophie Bellot est une jeune photographe qui vit et travaille à Marseille. Profondément humaniste, elle interroge le monde à travers le paysage. Découvrons son travail à travers un extrait de son entretien avec Christine Blanchet, critique et historienne d’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda