Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 26 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre
Si la Renaissance italienne est souvent illustrée par les célèbres peintures de Leonard de Vinci ou Raphaël, c’est pourtant entre les mains des sculpteurs que se sont manifestées ses premières formes d’expression. Jusqu’au 6 janvier 2014, le musée du Louvre met en lumière le rôle fondamental de la sculpture dans ce mouvement artistique et culturel majeur né à Florence à l’aube du XVe siècle.
Rattaché à Actualités
Claude Lévêque, l'enfant et le Cobra
Le 8 juillet 1866 au couvent Saint-Gildard de Nevers, Marie-Bernarde dite Bernadette Soubirous disparait sous le bonnet et la pèlerine des postulantes chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne. Elle expliquait : « je suis venue ici pour me cacher.» Le 5 octobre 2013 dans les locaux de l'agence Mazarine, agence de communication dédiée aux marques de luxe, Claude Lévêque révèle au public à l'occasion de la Nuit Blanche une série d'œuvres intitulée comme l'une d'elles : « je suis venu ici pour me cacher ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo "Geste baroque, collections de Salzbourg" au Louvre
Les terres de langues germaniques se sont imposées comme un foyer de création extrêmement fertile, le pouvoir laïc comme le pouvoir religieux commanditant de prestigieux chantiers sur lesquels travaillèrent les plus grands maîtres du baroque et du rococo allemands et autrichiens. Cité millénaire, Salzbourg a compté parmi les chantiers les plus actifs. Sur l’impulsion de ses princes-archevêques et jusqu’en 1803, la ville s’est métamorphosée. Patrie de la musique, qui enfanta Wolfgang Amadeus Mozart en 1756, elle fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.
Rattaché à Agenda
Expo : "François Ier et les Pays-Bas" au musée du Louvre
François Ier est d'abord connu pour son goût pour l'italien, à l'image du foyer qu'a été le château de Fontainebleau durant son règne. C'est oublier qu'il a joué un rôle important dans l'implantation en France d'artistes originaires des Pays-Bas. L'exposition "François Ier et les Pays-Bas" met en lumière ce pan méconnu de la Renaissance française - à découvrir jusqu'au 15 janvier 2018 !
Rattaché à Agenda
Expo : Des reliures précieuses de la BNF au musée du Louvre, Paris
La Bibliothèque nationale de France a accepté le prêt de cinq de ses reliures les plus précieuses, conservées au département des Manuscrits : pendant huit mois, elles prennent ainsi provisoirement place dans les vitrines des salles médiévales du département des Objets d’art du Louvre, en dialogue avec les collections de reliures précieuses du Louvre. Ornant les livres liturgiques, ces reliures sont illustrées de scènes bibliques.
Rattaché à Agenda
Expo : Valentin de Boulogne, réinventer Caravage - musée du Louvre
Du 22 février au 22 mai, le musée du Louvre rend grâce à un peintre considéré comme le plus brillant des peintres à la suite de Caravage et comme l’un des plus grands artistes français à l’égal de Poussin : Valentin de Boulogne. Aussi libre que Caravage, il reprend à celui-ci un réalisme dramatique, la tension suscitée par le clair-obscur et des thèmes novateurs tirés du quotidien (tavernes, concerts, martyrs et saints…), en leur apportant une touche personnelle à la fois d’introspection et de mélancolie ainsi qu’une sensibilité à la couleur d’inspiration néo-vénitienne.
Rattaché à Agenda
Expo : Vermeer et les maitres de la peinture de genre au musée du Louvre
le Louvre a réglé ses horloges à l’heure hollandaise : outre l'exposition événement Vermeer et les maîtres de la peinture de genre jusqu'au 22 mai, les salles de peinture des Ecoles du Nord du musée ont fait peau neuve après onze mois de travaux. Deux expositions prolongent le voyage en terre hollandaise : « Chefs-d’œuvre de la collection Leiden, le siècle de Rembrandt » et « Dessiner le quotidien, la Hollande au siècle d’or » toutes deux au pavillon Sully.
Rattaché à Agenda
Exposition "Giotto e compagni" au Louvre du 18 avril au 15 juillet
A travers une trentaine d’oeuvres – peintures, dessins, enluminures et sculpture – venues majoritairement des collections françaises mais aussi de l’étranger, l’exposition tente de rendre hommage au génie novateur de Giotto du 18 avril au 15 juillet dans la salle de la chapelle, de l'aile Sully du musée du Louvre.
Rattaché à Agenda
Exposition : « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » au musée du Louvre
Le grand mouvement de réforme qui secoua l’Eglise tout au long du XVIe apporta avec lui, après une violente remise en cause, une profonde réflexion sur ce que devaient être les images sacrées. Rassemblant 85 œuvres, l’exposition La fabrique des saintes images présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 se propose d’évoquer la complexité des enjeux qui furent, pour l’art religieux, au cœur du processus créateur des plus grands peintres, sculpteurs et architectes du XVIIe siècle : Le Caravage, Annibale Carrachi, Guido Reni, Le Bernin et Pietro da Cortona à Rome ; Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.
Rattaché à Agenda
Exposition : L’origine de la Renaissance expliquée au Louvre jusqu’au 6 janvier 2014
L’exposition « Printemps de la Renaissance » revient sur l’effervescence créative qu’a connue Florence dans la première moitié du XVe siècle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter