Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.
Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
« La Lamentation d'Albi » restaurée, exposée au musée Toulouse-Lautrec (Albi)
Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Jusqu'au 30 septembre 2014, le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.
Rattaché à Agenda
« Rencontrer le Christ », la peinture de Soeur Catherine Bourgeois à Vion (72)
La Passion du Christ est le sujet de prédilection de Sœur Catherine, artiste peintre à l'abbaye de Solesmes (Sarthe), même si elle s'arrête aussi sur la vie de la Vierge Marie, de saint Pierre, saint Paul ou saint Jean-Baptiste. L'ensemble de son œuvre met l'accent sur les visages et se caractérise par la force des regards. Sœur Catherine nous dit combien les yeux sont le miroir de l'âme. Le visage du Christ revient comme un leitmotiv, une variation ininterrompue qui rend compte de sa quête spirituelle.
Rattaché à Agenda
A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico
Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.
Rattaché à Actualités
Christ en croix
Un petit chef d’œuvre à voir au Musée Dobrée à Nantes
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Colloque : Le Christ dans la photographie contemporaine (1990-2013) à Strasbourg
Les universités de Strasbourg, de Lausanne et l'Ecole pratique des Hautes Etudes consacrent du 12 au 13 avril leur colloque européen à la représentation du christ à travers la photographie contemporaine.
Rattaché à Agenda
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Expo : « Fra Angelico de Florence à Laval » à la cathédrale (53)
La cathédrale de Laval accueille jusqu’au 28 avril 2014 l’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ », initiée par Ars Latina et organisée par la Commission diocésaine d’Art Sacré. Il s’agit de reproductions des 33 peintures de « l’Armoire aux vases sacrés » réalisées par Fra Angelico entre 1448 et 1453 et conservées au musée San-Marco de Florence. Les œuvres originales agrandies offrent aux visiteurs la vision de la vie du Christ par ce peintre « angélique » : une animation culturelle et spirituelle inédite au cœur de la Mayenne.
Rattaché à Agenda
Expo : Marie Madeleine, la passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
Rattaché à Agenda
Expo: Marie Madeleine, la passion révélée à Carcassonne
Jusqu'au 24 mai, le musée des Beaux-Arts de Carcassonne, avec le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée de la Chartreuse à Douai, dédie une exposition à la figure de Marie-Madeleine à travers les arts et les siècles. La tradition fusionne l’existence des trois Marie citées par les Évangiles pour n’en faire qu’une figure unique : la pécheresse qui répand des parfums de grand prix sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, Marie de Béthanie, soeur de Marthe et de Lazare, Marie de Magdala, qui a assisté à la crucifixion et a été la première disciple à laquelle Jésus apparut après sa Résurrection.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda