Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie
La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
10e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen : la Charité, perfection de l’Amour
Dixième et dernière vision du Livres des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen, mais également dernier billet de ce cycle consacré à Hildegard von Bingen ! Rendez-vous à la rentrée 2017 pour le nouveau cycle d'écrits mystiques à venir.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Conférences : « Une heure, une œuvre » le 1er jeudi de chaque mois à Lyon
Le 1er jeudi de chaque mois, l’équipe de l’Ecole Saint Irénée vous donne rendez-vous, de 12h45 à 13h45, à la bibliothèque Jean Gerson, autour d’une œuvre d’art. Prendre une heure pour regarder une œuvre d’inspiration chrétienne en détail, la comparer à d’autres, la comprendre et essayer d’entendre ce qu’elle nous dit de la foi et des hommes qui l’ont produite. Ce rendez-vous est ouvert à tous.
Rattaché à Agenda
Des Livres & nous : la Genèse, l'Apocalypse, Duccio et les églises du XXe !
La rubrique 'Des Livres et nous' propose ici une riche moisson avec quatre ouvrages remarquables. « La Genèse de la Genèse » est une relecture audacieuse du texte biblique, en écho à l'art moderne à et l'abstraction. Avec « L’Évangile en majesté », c'est la douceur de Jésus et Marie qui se révèle sous le pinceau de Duccio. « Saint Jean - L'Apocalypse » nous invite à une formidable exploration de la tapisserie angevine à l'appui des textes. Enfin, « Les Églises XXe du diocèse de Lyon » est une passionnante itinérance dans un patrimoine récent, afin d'y porter un nouveau regard.
Rattaché à Actualités
Expo : figures de l'Apocalypse au musée d'art et d'histoire de Langres (52)
Dans l'exposition "Figures de l'Apocalypse" proposée par le musée d'art et d'histoire de Langres, l'artiste contemporain Frédéric Voisin se confronte à l'oeuvre du graveur de la Renaissance Jean Duvet. Ce célèbre graveur originaire de Langres publie son "Apocalypse figurée" en 1561 ; c'est à partir des planches illustrées de celui-ci que Frédéric Voisin a travaillé à son interprétation contemporaine de cet épisode biblique, à la lumière des problématiques contemporaines. A voir jusqu'au 8 octobre 2017.
Rattaché à Agenda
Expos : "Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre" et "la Cathédrale de fil" au château d'Angers (49)
Le Centre des monuments nationaux a déployé dans ses monuments toute une série d’événements et d’expositions autour de la tapisserie, dans le cadre de la saison « En lices ! ». Au château d’Angers, ce ne sont pas moins de deux expositions qui sont présentées autour de la tapisserie : « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre » qui retrace la création de la célèbre tenture de l’Apocalypse, et « La Cathédrale de fil », installation artistique d’Olivier Roller. Jusqu’au 11 février 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition "L'Apocalypse" de Frédéric Voisin du 8 juillet au 8 septembre 2013
Du 8 juillet au 8 septembre, l'Abbaye de Clairvaux accueille l'exposition itinérante de Frédéric Voisin : "l'Apocalypse"
Rattaché à Agenda
François Peltier, une vision d'artiste sur l'Apocalypse à Saint-Emilion (33)
Cet été, nous vous proposons de découvrir les documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur. Voici le portrait de l'artiste François Peltier, et le récit de la commande épique qui lui a été confiée : la représentation de L'Apocalypse de Saint-Jean, dans le cloître de la collégiale Saint-Emilion. A visionner, ce film passionnant de 26 mn réalisé par Jean-Yves Fischbach.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.
Rattaché à Actualités
La collégiale de Saint-Émilion : une puissante harmonie
Au cœur de la Gironde, au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord, bordée par la rivière Dordogne, se dresse fièrement Saint-Émilion. Cette cité médiévale réputée dans le monde entier pour ses vignobles peut s’enorgueillir d’un patrimoine dense, témoin de la fécondité de ses activités commerciales liées à la vigne - mais aussi de sa riche histoire spirituelle depuis la fondation d’un monastère par l'ermite saint Émilion, qui remonte au VIIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda