Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Giuseppe Penone et « la liturgie de la sculpture » - Portrait
Giuseppe Penone, natif de Garessio (Italie), vit une sorte de consécration : il a été élu le 18 mai 2022 à l’Académie des beaux-arts de l'Institut de France. En hommage à son élection, Narthex vous offre de redécouvrir le portrait que Paul-Louis Rinuy avait alors consacré à celui qui est l'un des ambassadeurs les plus connus de l’Arte Povera.
Rattaché à Portraits d'artistes
Dans l'atelier de Françoise Mussel
Dans un coin culminant de Bourgogne vit la céramiste Françoise Mussel. Née en 1943, elle s'y est établie pour pratiquer un art alors peu en vogue - la sculpture de terre et de grès émaillé - sans jamais dévier de son chemin. Son univers onirique et singulier, entre rêves et cauchemars, est peuplé de créatures saisissantes à la beauté sauvage.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? à la fondation Maeght (06)
La Fondation Maeght propose une nouvelle lecture de sa riche collection d’art moderne et contemporain, mettant l’accent sur sa dimension humaniste. Cet accrochage, visible jusqu’au 11 mars 2018, met ainsi en avant l’être humain et l’existence dans ses représentations.
Rattaché à Agenda
« Est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
La Fondation Maeght propose une nouvelle lecture de sa riche collection d’art moderne et contemporain, mettant l’accent sur sa dimension humaniste. Cet accrochage, visible jusqu’au 11 mars 2018, met ainsi en avant l’être humain et l’existence dans ses représentations.
Rattaché à Actualités
Expo : "Unleashed" au musée de la chasse et de la nature (Paris)
Deux artistes, Roger Ballen (photographe) et Hans Lemmen (dessinateur) se livrent au jeu perturbant du couplage artistique, en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre. Stimulante astreinte qui, au-delà du jeu plastique et de l’éveil de résonances formelles, révèle une profonde affinité entre leurs deux univers artistiques. Explorant le rapport entre l'homme et l'animal, l'exposition Unleashed est à découvrir au musée de la chasse et de la nature jusqu'au 4 juin 2017.
Rattaché à Agenda
Livre des Oeuvres divines, 1ère vision, sur la Trinité, d’Hildegard von Bingen
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Réouverture du Musée de l’Homme : Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Après 6 ans de travaux, Le Musée de l’Homme à Paris, désormais complètement repensé, est prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait. Par des vitrines spectaculaires abritant les collections prestigieuses de préhistoire, d’anthropologie et d’ethnologie, le musée offre une immersion au cœur de l’évolution humaine. Un parcourt passionnant qui nous fait réfléchir à notre place dans le monde et le lien que nous partageons avec ce qui nous entoure. En somme, un musée pour comprendre l’humain, sa nature complexe, son évolution depuis l’apparition des humanités plurielles jusqu’à nos jours.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition: Giuseppe Penone au musée de Grenoble
Jusqu’au 22 février 2015, les œuvres de Giuseppe Penone exposées au musée de Grenoble offrent une rêverie sensuelle et poétique sur les éléments qui conduit incidemment à une approche renouvelée des liens profonds et indéfectibles qui unissent l’homme et la nature. Bois, marbre, bronze, mais aussi végétaux, soie, cuir, graphite donnent formes à un nombre important de sculptures ainsi qu’à une réalisation in situ. Elles sont accompagnées d’une sélection de dessins, dont de nombreux inédits, qui viennent éclairer leur genèse.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda