Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 59 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Concerts de Carême à la cathédrale Notre-Dame du Puy (43)
Le centre de musique sacrée du Puy-en-Velay organise un cycle de concerts à la cathédrale Notre-Dame du Puy à l'occasion de la période de Carême. Chaque dimanche, vous êtes invités à participer à un vrai chemin de conversion, au fil du Carême.
Rattaché à Agenda
Chants de mer
Le festival Via aeterna qui se déroulera prochainement autour de la baie du Mont Saint-Michel propose un programme très varié : certes le titre suggère qu’il s’agit de musique religieuse dans son ensemble, mais cette notion doit être entendue dans un sens très large. Nous savons combien la nature est pour beaucoup d’entre nous un lieu de contemplation qui touche à ce que nous recélons de sacré aux tréfonds de nos cœurs. Deux compositeurs peu connus ouvrent nos oreilles aux mystères marins.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Spectacles : danse contemporaine et patrimoine, par la compagnie Keruzha
Faire dialoguer le patrimoine ancien, les églises en particulier, avec des représentations originales et poétiques, c'est la proposition de la compagnie Keruzha qui se produit chaque été en Aquitaine pour une vingtaine de dates. Les spectacles de la compagnie Keruzha mêlent danse contemporaine, chant lyrique et traditionnel a cappella, et arts plastiques, à travers des décors et tenues conçues par des artistes.
Rattaché à Agenda
7e vision du Livre des Œuvres divines d’Hildegard von Bingen
La septième vision est une évocation du salut de l’homme par le Christ. En effet, la science divine permet à Hildegard de comprendre l’histoire du salut et son accomplissement dans la communion des saints.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Les musiciens du ciel
Qui ne s’est pas surpris, aux premiers jours du printemps, à se laisser envoûter par le chant des oiseaux au petit matin alors que la rumeur de la ville n’a pas tout recouvert ? Autant que la lumière, c’est bien le retour de ces multiples voix que nous percevons comme un retour à la vie après l’engourdissement hivernal. On pense tout de suite à Olivier Messiaen. Mais cherchait-il uniquement à imiter le plus fidèlement possible le chant des oiseaux dans sa musique ou poursuivait-il un autre but ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La musique divine harmonie: Hildegard Von Bingen 1/3
Le blog « Ecrits mystiques » que vous trouvez sur notre site de Narthex propose une découverte des écrits de Sainte Hildegarde, cette figure extraordinaire du 12ème siècle à qui fut donné de contempler à travers des visions d’une grande précision le mystère de la vie en Dieu. Mais parlerait-on encore aujourd’hui d’elle si son œuvre se limitait seulement à décrire ses visions ? Par son intérêt pour de nombreux domaines de la vie, elle nous est proche : laisser un nom dans le domaine de la création musicale, surtout au Moyen-Âge, quand on est moniale de surcroît, voilà de quoi nous étonner et nous inciter à ouvrir nos oreilles.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chanter la lumière et le feu
L’iconographie traditionnelle nous a habitués à considérer l’évènement de la Pentecôte exclusivement sous la forme de langues de feu tombant sur la tête des Apôtres. Mais l’Ecriture Sainte présente cet évènement d’abord comme un surgissement sonore. La musique, dans sa nature de souffle et de durée, ne serait-elle pas une expression privilégiée qui nous révèle quelque chose de la nature même de l’Esprit ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le genre littéraire des lamentations
Les lamentations appartiennent aux rites funéraires de tous les peuples, que ce soit les Egyptiens ou les Grecs anciens. On se souvient, au chapitre XVIII de l’Iliade d’Homère, de la « plainte terrible » et des pleurs d’Achille à la mort de son ami Patrocle, tué par Hector, lors de la guerre de Troie. Aussitôt, du fond des abîmes marins, le chœur des Néréides entonne des chants funèbres, des thrènes. Les cortèges de pleureuses accompagnent toujours les funérailles antiques. Grégoire de Narek s’inspire de la poésie orale populaire des pleureuses, la christianise et introduit pour la première fois, dans la poésie arménienne, la rime. La répétition lancinante de sons aigus rend la plainte plus déchirante.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le chant des oiseaux
En ce début du mois de juillet, tous ne pourront partir en vacances, mais tous sont appelés à prendre le temps de contempler la nature, ses couleurs, ses chants, que l’on soit à la campagne, au bord de la mer ou dans les villes où parcs et squares abritent des richesses insoupçonnées. En ces temps où l’on se préoccupe de notre planète, où le pape François lui-même y consacre sa réflexion, il est opportun de nous arrêter sur une œuvre où dialoguent la nature et la musique.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter