Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 99 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Visa pour l’Image : des images responsables
Visa pour l’Image est le Festival international de photojournalisme qui se tient chaque année dans la ville de Perpignan, prenant ainsi, dans le calendrier, la suite des Rencontres d’Arles dont nous avons parlé l’été dernier. Créé en 1989, le Festival est dirigé par son co-fondateur, Jean-François Leroy, photographe et journaliste.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
La photographie et la préservation des monuments
La photographie joue un rôle essentiel vis à vis du patrimoine architectural, en apportant un témoignage visuel de son état, de ses évolutions et transformations, plus particulièrement à l'heure où se pose la question de la reconstruction ou de la restauration. Mémoire d'une importante primordiale du patrimoine architectural, la photographie laisse aussi entrevoir l'esprit immuable et intemporel des édifices. En voici la preuve en images...
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Plein Sud : les Rencontres internationales de la photographie se dévoilent à Arles
Cette année en 2019, les Rencontres internationales de la photographie célèbrent leur cinquantième anniversaire. C’est en effet en 1970 que se sont tenues les premières rencontres à l’initiative du photographe Lucien Clergue, de l’écrivain Michel Tournier et de Jean-Maurice Rouquette historien et conservateur du Musée Réattu. Depuis le festival a grandi, s’est structuré au fil des directions artistiques pour construire à sa façon une autre histoire de la photographie. A découvrir jusqu'au 22 septembre.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Plein Ouest : itinérances artistiques et estivales
Cap Plein Ouest pour découvrir en toute liberté, au milieu des contrées bretonnes et normandes, une sélection de pépites et merveilles à ne pas manquer sur la route des vacances, avec de belles surprises à la clé. De l'Art dans les Chapelles au Domaine de Kerguéhennec avec « Flora Maxima », des photographies de « Sacrée Bretagne » aux routes normandes ponctuées d'abbayes, et de propositions variées avec Gilgian Gelzer à Caen, le musée Fernand Léger - André Mare à Argentan, ou encore la fascinante Sabine Pigalle au château de Châteaudun pour une célébration étonnante et très contemporaine de la Renaissance.
Rattaché à Actualités
La photographie révélatrice de la beauté du patrimoine
La réussite des deux volumes de l'ouvrage « Cathédrale de Besançon, trésors cachés » tient en majeure partie à la beauté des photos servies par une mise en page de qualité. A travers le parcours d'un photographe, Pierre Guenat, nous découvrons l'évolution de son métier et son regard sur le patrimoine, ainsi qu'un témoignage vivant sur la diversité de son travail auprès des musées ou des collections particulières,
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Une déambulation contemplative du photographe Bogdan Konopka
Les photographies de Bodgan Konopka offrent l'essence même du 7e art : savoir arrêter son regard et saisir des images sensibles et éphémères, qui deviennent oeuvre d'art et témoignage. Réalisées il y a un an au coeur de Notre-Dame de Paris, ces images prises avec la méthode traditionnelle de la chambre photographique en noir et blanc sont un voyage dans le temps.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
« Libre à Philippe Brame », musée du Hiéron à Paray-le-Monial
L’œuvre poétique de Philippe Brame se raconte le temps d’une exposition au musée du Hiéron à Paray-le-Monial. Photographies et poèmes se déploient dans les espaces du musée, dans un dialogue sensible avec les collections. L'ensemble s'organise autour de ses thèmes de prédilection : l’épure, d’une part, choix délibéré de s’arrêter sur le « détail » ou « l’essentiel », et d'autre part le duo Ombre / lumière, avec des éclairages naturels souvent légers, parfois plus tranchés. A découvrir jusqu’au 23 juin 2019.
Rattaché à Actualités
Of Soul and Joy, une initiative photographique de Rubis Mécénat
Dans le cadre de son soutien à la création artistique contemporaine, le fonds de dotation du groupe Rubis développe des initiatives artistiques et sociales de long terme avec les filiales du groupe afin d’agir au sein de communautés locales. Que ce soit en Afrique du Sud, à la Jamaïque ou Madagascar, ces initiatives, qui s’inscrivent toutes dans la durée, permettent aux filiales de Rubis de se positionner également comme des acteurs sociaux et culturels, parallèlement au rôle économique joué dans le pays.
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
La photographie humaniste est-elle une photographie sociale ?
La photographie humaniste en France est un courant qui s'est développé entre les années 30 et les années 60. Une attention particulière y était portée au sujet - la personne humaine - et à ses activités et interactions sociales (travail, loisirs, etc).
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Le portrait, un usage social de la photographie
Dans ce billet, Françoise Paviot explore le genre du portrait, depuis les portraits peints réservés aux élites jusqu'à la pratique actuelle et globalisée du selfie. L'évolution de la société et de la technologie ont bouleversé le rapport que nous entretenons au portrait. Petit tour d'horizon et pistes de réflexions...
Rattaché à Blogs / La photographie : un œil pour voir le monde
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda