Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain
Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.
Rattaché à Actualités
Les propositions estivales pour Août
La sélection par région des manifestations culturelles en Août 2013. Toutes les régions ne sont pas encore présentes dans cette listes mais elles le seront d'ici quelques jours. En effet, cet article sera enrichi tout au long du mois d'Août. Les évènements sont classés par région et par date de commencement.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Archives Patrimoines / Nos propositions estivales
Voyager dans l'art d'aujourd'hui
Dans certaines manifestations, on se surprend à désespérer de l’art contemporain, à vitupérer une époque dominée par le triste conformisme de la marchandisation. De la FIAC, événement international à Paris, il y a si peu à dire, si ce n’est qu’on ne saurait réduire la prodigieuse vitalité de l’art contemporain à l’investissement de collectionneurs millionnaires ou milliardaires. Le monde de l’art est gouverné par des effets de mode marquants dans leur ampleur mais qui ne sont guère intéressants, ni vraiment importants.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Expo: Carl Andre, sculpteur d'espaces au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
Le Musée d’Art moderne rend hommage à Carl Andre (né en 1935 à Quincy, Massachusetts), artiste américain majeur du XXème siècle. L’exposition Carl Andre – Sculpture as place, 1958-2010 couvre tout le spectre de son œuvre et en révèle la cohérence, en présentant une quarantaine de sculptures monumentales, de nombreux poèmes, des photographies, des œuvres sur papier et des objets inclassables. Les pièces iconiques côtoient des éléments jamais réunis, comme ses Dada Forgeries. Acteur principal du minimalisme (avec Donald Judd et Robert Morris), Carl Andre est aussi associé à l’art conceptuel et au Land art et apparaît aujourd’hui comme l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle.
Rattaché à Agenda
La cathédrale, présence chrétienne dans la cité
Présenter la cathédrale dans la cité, c'est projeter une lumière sur les rapports qui se sont, au cours des âges, établis entre l'Église de Dieu et la Cité des Hommes.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
« Ad Astra » de James Gray : Perdu dans les étoiles
Après « Solaris », « Interstellar », « Gravity », « First Man » ou même « High Life», James Gray s’attèle à son tour au genre du film de science-fiction à visée métaphysique avec « Ad Astra », se présentant clairement comme héritier de Kubrick. Même s’il est parvenu à s’emparer du genre de la science-fiction et à nous inviter à un nouveau voyage initiatique, James Gray, cette fois, finit par se perdre dans les méandres narratifs de son récit.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Monteverdi : musique de contemplation
Nous poursuivons notre découverte du monde musical qu’a ouvert Claudio Monteverdi. Si l’exploration de terres nouvelles reste limitée à sa propre recherche, à quoi donc conduirait-elle ? La « seconda prattica » de Monteverdi nous permet de vivre une nouvelle expérience artistique : c’est ce que nous allons découvrir dans un des plus impressionnants extraits des « Vêpres de la Vierge ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Installation de Claude Lévêque sous la Pyramide du Louvre
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité par le Louvre à investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » est le premier volet d’une intervention qui viendra, en 2015, habiter les fossés et le donjon du Louvre médiéval. Cette œuvre lumineuse fait dialoguer la mémoire de l’artiste avec celle des lieux, et place le visiteur « entre coercition et ravissement ».
Rattaché à Agenda
Les Eglises de Chelles (77) : Installation monumentale de Sabina Lang et Daniel Baumann
Au sein du centre d'art Les Eglises de Chelles, et jusqu’au 20 juillet 2014, une œuvre sculpturale de grande dimension est montée. L’installation "Open #2" du duo d’artistes Sabina Lang et Daniel Baumann tisse un dialogue avec le lieu, le site, et le visiteur. Une œuvre qui joue sur la notion d’espace et qui s’expérimente par la déambulation, le cheminement.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter