Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre » de Maria Loizidou à la Galerie Saint-Séverin (Paris Ve)
La Galerie Saint-Séverin (Paris 5ème) présente « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre », œuvre conçue spécialement pour la Galerie par Maria Loizidou. L’artiste chypriote met en scène la présentation en 3 dimensions d’un précepte comme celui de la découverte de la Connaissance, une notion universelle comme celle de dieu et du sacré mais qui, aujourd’hui, est encore trop souvent difficile d’accès. Le titre « La statue aux yeux ouverts pour mieux entendre » sonne comme une interrogation, une énigme venue de notre Antiquité occidentale, celle qui prend ses racines sur les rives nord de la Méditerranée entre Chypre, la Crête et la Grèce.
Rattaché à Agenda
Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne)
Jusqu'au 2 novembre, plusieurs édifices de la commune de Naumburg, en Saxe, proposent une exposition consacrée à l'un des plus grands sculpteurs et architectes d'édifices religieux de l'Europe médiévale. Des sculptures, vitraux, enluminures et artefacts issus d'églises de toute l'Europe retracent l'oeuvre du Maître de Naumburg et révèlent la richesse de l'art gothique européen
Rattaché à Actualités
Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil
Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.
Rattaché à Actualités
« D'une crèche à l'autre », une exposition familiale au Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon
Du 1er décembre 2012 au 4 févier 2013, le Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon propose une exposition de soixante-dix crèches, réalisées dans les monastères issues de la collection de l'association « Trésors de Ferveur », partenaire de la manifestation. Cette présentation est complétée par des oeuvres de la collection du musée. Une visite en famille s'impose !
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay
Jean-Michel Othoniel est doublement à l’honneur au Puy-en-Velay. L’artiste a été choisi par la Communauté d’agglomération et la ville du Puy pour réaliser l’œuvre permanente venue clôturer la mise en valeur de la ville haute et de son quartier cathédral. La sculpture monumentale « Le Cœur de l’Hôtel-Dieu », installée fin juin dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, tisse les liens entre le savoir ancestral des dentellières et la piété chrétienne du lieu. En écho à cette œuvre, L’Hôtel-Dieu lui consacre une exposition jusqu’au 2 novembre qui révèle la relation de l’œuvre d’Othoniel à la spiritualité et à l’objet du sacré.
Rattaché à Actualités
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou
L’association Art et Chapelles poursuit son chemin jusqu’au 24 août 2014, au sud d’Angers « entre Loire, Aubance et Layon ». Ce circuit d’une 40aine de km a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou » privé et public. Des artistes contemporains sensibles au caractère sacré du lieu sont invités à s’y exprimer à travers une œuvre qui dialogue avec l’édifice. Les 6 artistes retenus cette année représentent une grande diversité de techniques et d’expression artistiques.
Rattaché à Actualités
Les fascinantes « Utopies partagées » de Georges Rousse
A Lyon, l’espace d’exposition « Le Plateau » expose jusqu’au 26 juillet 2014 les anamorphoses de Georges Rousse. Les immenses photographies argentiques ont été réalisées entre les années 1982 et 2014 en Région Rhône-Alpes mais aussi à Palerme, à Houston, à Montréal ou en Inde. Ces lieux ont en commun le partage vécu avec des jeunes en insertion ou en difficulté. Il les a emmenés travailler avec lui sur ses projets pour leur partager son « Utopie » : celle que l’art n’est pas réservé à une élite mais peut se construire avec des personnes très éloignées de la création. Redonner de la dignité à des lieux délaissés, une aventure humaine artistique qui donne à voir la vie différemment...
Rattaché à Actualités
La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre
Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…
Rattaché à Actualités
Rodin, la lumière de l’Antique
Parce que Rodin (1840-1917) a toujours cherché à saisir l’expression de la nature et de la vie dans sa sculpture et son dessin, Narthex ne pouvait passer à côté de l’exposition « Rodin, la lumière de l’Antique » présentée au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014. Dans un dialogue entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et les œuvres de Rodin, l’exposition rend compte de la quête passionnée de l’artiste pour les volumes vivants. L’antique est assimilé pour être inscrit dans un nouveau temps, celui de l’émotion.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter