Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition: "Son heure" de Bernadette Chéné au musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85)
Les installations in situ de Bernadette Chéné se parcourent comme des paysages, révélant leurs différentes facettes au fil du chemin. Au musée de l’Abbaye Sainte-Croix, l’artiste est invitée à investir les combles du 17e siècle, prétexte à un nouveau dialogue avec le lieu et la création d’une pièce nouvelle. « Son heure » s’inscrit dans cet espace où la déambulation est requise, et déploie toutes ses dimensions visuelles et sonores. Une expérience à vivre jusqu’au 17 mai 2015.
Rattaché à Agenda
Exposition : Tania Mouraud, « AD NAUSEAM » au MAC/VAL et alentours (94)
Le MAC/VAL présente une monographie de Tania Mouraud qui interroge la condition humaine. L’exposition « AD NAUSEAM » réunit jusqu’au 25 janvier 2015 une création audiovisuelle, un affichage monumental sur les façades extérieures du musée ainsi que de multiples interventions dans la ville de Vitry-sur-Seine. Cette manifestation prend le parti de donner voix à deux directions tenues par Tania Mouraud dans tout son œuvre. Apparemment contradictoires et antagonistes, elles sont néanmoins complémentaires. D’un côté, la destruction programmée et mécanique du vivant ; de l’autre, l’affirmation d’une résistance, d’un rêve collectif. D’un côté, le constat d’un désastre permanent ; de l’autre, l’affirmation éphémère d’un espoir nénamoins.
Rattaché à Agenda
Exposition : « Tout ce qui est atteint est détruit » - Samuel Yal à Château-Thierry (02)
Le titre de l'exposition présentée jusqu'au 3 avril à la Galerie du Lycée de Château-Thierry, est emprunté à la phrase d'Henri de Montherlant : "Si tout ce qui est atteint est détruit, mieux vaut s'en tenir à la ferveur qui met de l'infini dans ce qu'on convoite". L'artiste Samuel Yal se l'approprie pour faire écho à la dynamique de la création. Car pour lui: « Un désir profond motive la réalisation d'une œuvre. La pièce à venir est ce qui cristallise le désir, et il y a dans son accomplissement le constat d'une incomplétude, la destruction de la promesse du désir. L'objet de l'Art est donc repoussé à mesure qu'il semble s'accomplir.»
Rattaché à Agenda
Exposition « Tout est parti d’une colonne » de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins (Paris)
Le Collège des Bernardins a choisi d’inviter le jeune artiste plasticien Lyes Hammadouche à investir l’espace de l’ancienne sacristie pour y introduire, jusqu’au 5 juillet 2015, une exposition inédite. Plus qu’une carte blanche, cette invitation a été pensée comme une véritable résidence « ouverte », où toutes les ressources du Collège sont mises à disposition de l’artiste pendant les mois précédents l’exposition. Prenant pour point de départ l’architecture du lieu, Lyes Hammadouche propose une installation spéculative et poétique. Cette œuvre est imaginée en « suspension » entre les représentations mentales de la recherche scientifique et la perception physique de notre environnement. Des pièces originales qui parlent du temps, du phénomène de l’hypnose ou de l’exploration spatiale….
Rattaché à Agenda
Fête des Lumières à Lyon du 5 au 8 décembre 2014
La Fête des Lumières est indissociablement liée à son territoire et à l’histoire de la Ville de Lyon. Du 5 au 8 décembre 2014, les déambulations dans la ville permettront de redécouvrir le patrimoine bâti lyonnais par des mises en lumière exceptionnelles. Eclairagistes ou designers, paysagistes ou plasticiens, vidéastes ou architectes, les artistes jouent avec les 1000 et une possibilités artistiques qu’offre ce matériau impalpable qu’est la lumière.
Rattaché à Agenda
Marcoville : la pêche miraculeuse à l’église Saint-Julien de Tours (37)
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait d'un artiste atypique, Marcoville. Nous suivons son travail dans son atelier titanesque de sculpture à partir de verre industriel et l’installation de ses 30 000 poissons dans l’église Saint-Julien de Tours, entourés d'une myriade d'angelots et de vierges opalines... Ces « Lumières célestes » attirent et éblouissent un très vaste public à Tours. A visionner, « Marcoville - La Pêche intérieure », ce surprenant film de 26 mn par Claire Jeanteur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Carlos Kusnir, l'art de l'irrévérence
Rafraîchissante, l’exposition Carlos Kusnir qui se tient actuellement à Marseille ! Né en 1947 à Buenos Aires, installé en France entre Paris et Marseille depuis le début des années 1980, le peintre argentin y dévoile en une sélection non chronologique sur deux lieux - le FRAC Paca et la Friche Belle de Mai - plus de trente années d’une création foisonnante, teintée d’humour et d’auto-dérision.
Rattaché à Portraits d'artistes
Nuit Blanche 2016 : 15e édition de l’événement artistique parisien de l'année !
La 15e édition de Nuit Blanche qui aura lieu à Paris samedi 1er octobre 2016 vous plonge dans une véritable histoire d’amour... celle de Poliphile, héros d’un roman italien du XVe siècle intitulé Le songe de Poliphile, et Polia. Nuit Blanche vous invite à traverser les différentes épreuves de cet amour, avec plus de 40 projets artistiques disposés le long de la Seine, et ainsi à passer, comme Poliphile, du rêve à la joie, de la peur à la sensualité, de la colère à l'espoir, jusqu’à l’amour fou…
Rattaché à Agenda
Installation de Claude Lévêque au Louvre (2e partie)
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité en 2014 par le Louvre afin d'investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ en 2014 intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » était le premier volet d’une intervention. Cette année, nous découvrons le second volet de cette installation où l'artiste réactive les mises en espaces sensorielles dans les fossés médiévaux...
Rattaché à Agenda
Happening : Pour la St-Valentin l’œuvre "Phares" de Milène Guermont bat au rythme de votre cœur
A la tombée de la nuit, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 février, PHARES, l’œuvre de Milène Guermont située place de la Concorde à Paris, s’illumine au rythme du cœur des passants via un capteur cardiaque relié à la sculpture pyramidale.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter