Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La chapelle du Bienheureux Jean-Joseph Lataste par l'artiste Jean-Marc Cerino à Montferrand-le-Château
Dans la perspective de la béatification du père Lataste, les soeurs de Béthanie décident de réaménager, à côté de leur église, une chapelle dédiée à leur fondateur et dans laquelle elles transfèrent, en octobre 2010, son corps. Pour le réaménagement de cette chapelle, dite du Bienheureux Lataste, elles souhaitent faire appel à un artiste contemporain et à un architecte pour réaliser un lieu de recueillement, facilement accessible aux nombreux fidèles qui viennent y prier. Les soeurs prennent conseil auprès du frère Marc Chauveau, responsable du patrimoine artistique de la Province de France, qui leur présente l'artiste Jean-Marc Cerino.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Ouvrage : Le patrimoine religieux, Le Quillio, Terre sacrée
Francis Le Pottier est l'auteur de cet ouvrage sur le patrimoine religieux du Quillio en Bretagne, il est aussi le président de l'association « Patrimoine du Quillio ». L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine religieux de cette petite commune des Cotes d'Armor pour le faire connaitre et ainsi mieux le protéger
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
"Lumière et création" aux Ateliers Duchemin
En collaboration avec sa femme, Dominique Duchemin, et leur fille, Marie, Gilles Rousvoal s'occupe des ateliers Duchemin. Créés en 1950, ceux-ci perpétuent une tradition ancienne qui remonte au XIXe siècle(1). À côté de ses propres créations, depuis l'église de Mouton (Charente, 1982) jusqu'aux verrières de l'église Saint-Crépin, à Château-Thierry (Seine-et-Marne, 2004), Gilles Rousvoal a contribué à la réalisation de vitraux de nombreux artistes dans des édifices de culte, de Jean-Michel Alberola à Geneviève Asse ou Robert Morris. Au cours d'un entretien avec l'historienne de l'art Fanny Drugeon, le 25 octobre 2010, il s'exprime sur le vitrail et sur quelques-unes de ces réalisations.
Rattaché à Portraits d'artistes
Musique Sacrée et évangélisation, message du Pape Benoit XVI
Message du Saint-Père aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Cité du Vatican, 10 novembre 2012
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Jean-Paul II et les arts – Les textes officiels
Le 1er mai 2011, le Pape Jean-Paul II a été béatifié à Rome. A cette occasion, Narthex a souhaité lui rendre hommage en évoquant le lien très fort que ce Pape entretenait avec l'ensemble des disciplines artistiques. Artiste lui-même, grand poète, Jean-Paul II a toujours souhaité que le dialogue entre l'Eglise et les artistes soit une source de richesse réciproque.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
La liturgie : se laisser faire par le Christ
A son ami Simplicianus qui le pressait de faire le pas décisif en se mêlant à la foule des chrétiens ordinaires, ceux qui fréquentaient alors les basiliques, Marius Victorinus, ancien magistrat de haute culture, faisait cette réponse devenue fameuse : « Alors, ce sont les murs qui font les chrétiens (1) ? »
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (1/2)
Les premiers siècles de l’Église emploient des vêtements liturgiques essentiellement blancs, des textiles non teints. Diverses teintes entrent en usage au VIIe siècle, bien que le blanc soit toujours dominant. Autour de l’an mil se développe une codification symbolique des couleurs, qui s’intensifie au XIIe siècle. Une volonté s’affirme alors d’associer les couleurs aux diverses fêtes du calendrier.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Précis sur la codification des couleurs liturgiques (2/2)
Il existe également plusieurs couleurs dites subsidiaires : l’or, l’argent, le rose, le bleu et le gris cendré. Le drap d’or est autorisé en remplacement du blanc, du vert et du rouge, tandis que le drap d’argent l’est uniquement en remplacement du blanc. Bien que non liturgique, le luxe de ces derniers exprime la solennité, mais aussi le divin, la Transcendance.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
La croix de lumière d'Eric Michel au couvent de la Tourette
La Croix de lumière, Eric Michel, 2013, une exposition "Passeur de lumière – Eric Michel chez Le Corbusier" au Couvent de La Tourette du 9 février au 31 mars 2013
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter