Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 34 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Concerts : Les 7 Dernières Paroles du Christ à la Philharmonie de Paris
La Philharmonie de Paris propose à l'occasion du Triduum pascal de l'année 2017, deux représentations des Sept Dernières Paroles du Christ de Joseph Haydn. Le compositeur classique a incarné en musique les derniers mots du Christ sur la Croix. Représentations les vendredi 14 et samedi 15 avril à 20h30.
Rattaché à Agenda
Marie Madeleine, une passion révélée à Douai
Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.
Rattaché à Actualités
Exposition: ECCE HOMO Visages du Christ, visages de l'Humanité - Lille
Cet hiver, le Centre d’Art Sacré de Lille met en lumière les « Visages du Christ » dans l’exposition « Ecce Homo ». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine nous parlent toujours de cette Humanité sombre et souffrante du XXème siècle et de cette génération d’après-guerre qui aspire à un futur rempli de lumière et de paix. Baselitz, Warhol, Kijno ou Combas, ces artistes pour la plupart athée ou agnostique utilisent l’iconographie religieuse de la « Sainte Face » pour nous exposer ces thématiques universelles et intemporelles comme la souffrance vécue dans la chair par tout être dans sa condition d’Homme. Et cela en nous engageant vers l’espérance, avec un regard optimiste sur l’Humanité. A cette occasion, rencontre avec l’artiste Vincent Corpet qui vient parler de son œuvre le samedi 26 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
Les stations du Chemin de Croix : une iconographie qui privilégie le pathétique et le pittoresque
La représentation du chemin de Croix et des épreuves traversées par le Christ sur le parcours de sa Passion rédemptrice a donné lieu à l'expression de sensibilités très diverses selon les époques et les contrées. A partir du XIIIe siècle, la dramatisation de cette perception s'accentue.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
2/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.
Nous voici entraînés de plus en plus en dehors de l’œuvre elle-même. Le contexte à la fois spatial et historique. Et il faut parler de contextes, au pluriel : celui de la création, et celui des différentes observations.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?²
Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres figurant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres est divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création atypique … Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale, au sens courant du terme, restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Exposition : Pietas au Centre d'art sacré de Lille
Cet automne, le Centre d’Art Sacré de Lille a décidé de mettre en lumière les «Vierges de pitié». Les œuvres exposées provenant de la Collection Delaine et du Chemin de croix de KIJNO-COMBAS. A découvrir du 31 octobre au 3 janvier 2016 !
Rattaché à Agenda
Vision 3ème du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Eglise et l’eau baptismale
La troisième vision du Livre II montre que le salut apporté à tout homme par le Christ-Sauveur s’opère, à l’intérieur de l’Eglise, par le Baptême. L’Eglise est symbolisée par « une femme d’une taille aussi grande que celle d’une cité (…). Elle représente l’Epouse de (mon) Fils qui, sans cesse, engendre des fils par la régénération de l’Esprit et de l’eau ».
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
« La Lamentation d'Albi » restaurée, exposée au musée Toulouse-Lautrec (Albi)
Au terme d'importants travaux de restauration, la Lamentation, qui provient de la collégiale Saint-Salvi, fait l'objet d'un accrochage exceptionnel au musée Toulouse-Lautrec. Jusqu'au 30 septembre 2014, le public est invité à découvrir ce panneau flamand relevant du milieu artistique anversois des années 1515-1520, et à prendre connaissance des analyses iconographique, stylistique et historique dont il a fait l'objet.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter