Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 132 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Lever les yeux, ouvrir ses oreilles : contempler l'orgue de la cathédrale de Saint-Omer
Nous concevons l’orgue essentiellement comme un instrument de musique, ce qu’il est indéniablement. Mais il est d’abord une architecture de bois et de métal qui, non seulement abrite mécaniques et tuyaux, mais est en soi une œuvre d’art dont la fonction n’est pas que décorative : l’orgue de la cathédrale de Saint-Omer élève notre regard avant de combler nos oreilles.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
Retour sur la Biennale Paris 2017
La Biennale des Antiquaires de Paris, événement de la rentrée du Grand Palais, renouvelle sa formule et troque son nom pour un autre : désormais, bienvenue à La Biennale Paris ! Guillaume Denniel, notre blogueur spécialiste de l'orfèvrerie, s'y est rendu pour Narthex et parle ici de ses coups de cœur au fil des stands ; ce sont pas moins de quatre-vingt-quinze galeries qui ont dévoilé leurs trésors pour cette semaine exceptionnelle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo : François Weil à la galerie Paschos - Le Bascou (Gers)
Jusqu'au 25 juin 2017, la galerie Paschos - le Bascou accueille l'artiste sculpteur François Weil. D'emblée, ses œuvres intimident en vérité. D'une présence inaccessible, aux silences éloquents, elles expriment à la fois évidence et mystère, force et vulnérabilité, intelligence et sensibilité.
Rattaché à Agenda
Journée de Formation : Rencontre avec le patrimoine religieux
L'Association "Rencontre avec le patrimoine religieux" a pour but la formation et l'information du patrimoine religieux de la région Centre. Dans cette perspective, elle organise une journée de formation le 24 mai à Tours, autour de la découverte du tombeau des enfants de Charles VIII et de l'exposition « Tours 1500, capitale des arts ».
Rattaché à Agenda
La Nuit des Musées, le 19 mai 2012
Cette année encore, les musées européens ouvriront gratuitement leurs portes une partie de la nuit le 19 mai prochain
Rattaché à Agenda
La Sainte-Chapelle retrouve son archange saint Michel
Depuis le 14 novembre, saint Michel archange veille à nouveau sur les toits de Paris. Déposée en 2005, l’œuvre monumentale restaurée a retrouvé sa place au sommet du chevet de la Sainte Chapelle du Palais de la Cité à Paris. L’opération était spectaculaire puisque la statue de plomb pèse 2,2 tonnes et mesure 2,9 mètre de haut.
Rattaché à Agenda
Rodin, la lumière de l’Antique. Au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014
« L’antique est ma jeunesse » déclarait Rodin (1840-1917). L’exposition que propose le musée Rodin (Paris) jusqu’au 16 février met en scène le lien unissant Rodin à l’antiquité gréco-romaine depuis ses années de formation jusqu’à sa mort, dans un contexte de l’atelier de l’artiste.
Rattaché à Agenda
Gisèle Buthod-Garçon, apprivoiser une harmonie instable
C’est à St Quentin-la-Poterie, dans le Gard, que Gisèle Buthod-Garçon s’est enracinée voici près de quarante ans pour pratiquer son art : la sculpture céramique. Ce qui prime pour elle, c’est bien cette matière « première » avec laquelle, potière, elle a choisi de faire corps pour lui donner forme et « vie ». Dès lors elle modèle des oeuvres en terre posées comme des évidences pour y ancrer ses sensations et ses émotions, nous offrant par là-même d’y arrimer les nôtres.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » au Petit Palais
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter