Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 52 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
De la conservation des textiles
La fragilité des textiles est une réalité dont chaque responsable doit bien être conscient. C’est pourquoi il n’est sans doute pas inutile de rappeler ici les principaux dangers encourus par ce patrimoine. Vingt ans de travail dans les sacristies, en prenant en compte les problèmes de matériel et de finances des propriétaires, obligent à répéter certains conseils et à rechercher des solutions pratiques.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées - épisode 1
Claude de Martel vous propose un petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées en quatre articles. Ce mois-ci l'épisode n°1 : L'administration, c'est compliqué !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
De Saint-Louis au mausolée des Lesczinski
L'ancien orgue de Saint-Louis de Vincennes a été racheté par la paroisse Notre-Dame de Bonsecours à Nancy, église dans laquelle il vient d'être remonté pour une nouvelle vie. Cette église baroque du XVIIIème siècle abrite les tombeaux de l'ancien roi de Pologne, Stanislas Lesczinski et de sa femme Catherine Opalinska ainsi que le mausolée abritant le cœur de leur fille, Marie Lesczinska, reine de France de par son mariage avec Louis XV.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Comment redonner fraîcheur et éclat à une centenaire ?
Le programme de restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques
En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Sauvegarde de l'Art français s'associe à Sciences Po pour son «Plus Grand Musée de France »
En 2013, la campagne « Le Plus Grand Musée de France » lancée par L’Association La Sauvegarde de l’Art Français avait pu voir le jour grâce à l’implication des membres de la Junior Entreprise de l’Ecole du Louvre. Pendant deux ans, 42 étudiants de l’Ecole du Louvre étaient partis sur les routes de France à la recherche d’œuvres en danger. Grâce à eux et aux 355 000 € récoltés, 180 œuvres avaient été identifiées en danger et 28 avaient pu bénéficier de restauration. Fin 2015, les étudiants de Sciences Po prennent la relève, inscrivant l’opération dans le cadre des projets collectifs proposés aux étudiants du collège universitaire et des masters. Le 11 avril dernier, le Grand Musée de France présentait sa campagne 2015-2016.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Voyage à Madrid pour découvrir "El último Rafael" au musée du Prado
Cette exposition, organisée conjointement avec le Musée du Louvre, rejoindra Paris à partir du 11 octobre. Narthex présentera l'exposition parisienne en détail. Mais en guise d'avant- première, un petit saut à Madrid où le musée du Prado accueille l'évènement du 12 juin au 16 septembre.
Rattaché à Actualités
Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
Rattaché à Actualités
Les Journées Européennes du Patrimoine : Cent ans de protection : 1913-2013
Les 14 et 15 septembre auront lieu les 30eme journées européennes du patrimoine. Cette année est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de commémorer la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques en France.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter