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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Rétrospective sur "les peintres et le vitrail" depuis les années 2000 à Chartres !
Jusqu'au 31 mars 2016, le Centre international du vitrail de Chartres présente une exposition rétrospective de plus de 100 vitraux monumentaux et peintures originales réalisés par des artistes de renom pour des commandes en France depuis l'an 2000, dans des édifices remarquables du patrimoine historique ou dans des constructions architecturales nouvelles. Exposition prolongée jusqu'au 31 mars 2016 !
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Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...
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Expo : "J'ai mis le jour dans la nuit" Thomas Gleb à la bibliothèque polonaise de Paris
Le Centre Thomas Gleb, association qui a pour objectif de promouvoir l'oeuvre de l'artiste, organise cette année une exposition à la bibliothèque polonaise de Paris, du 3 mai au 2 juin 2017. Artiste inclassable, Thomas Gleb est tour à tour, ou parfois simultanément, dessinateur, peintre, sculpteur, architecte, poète, tapissier. Toute matière lui est bonne : pierre, papier, bois, caoutchouc, laine ou toile… Dans ce parcours foisonnant une seule et unique passion: celle du signe. C’est dans la quête et l’élaboration du signe que sa vie et son œuvre trouvent leur ardente unité, leur aimantation mystérieuse vers la délivrance du chant final.
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Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique
Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.
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Expo : « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » à Nantes
L’exposition présentée jusqu’au 18 juin 2016 au Passage Sainte-Croix de Nantes, met en lumière les liens étroits qu’entretiennent l’écriture et la peinture à travers l’œuvre commune de deux grands artistes amis : l’écrivain-poète Jean Proal (1904-1969) et le peintre Hans Hartung (1904-1989), figure clé du développement de l’abstraction en France dès 1922. Grâce à un prêt exceptionnel du Musée des beaux-arts de Nantes, l’exposition « Ecriture et peinture engagées, farandole de Jean Proal et Hans Hartung » présente quinze lithographies couleurs d’Hans Hartung en regard du poème de Jean Proal Farandole, qui les a inspirées.
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Exposition : Vie intime des œuvres d'art à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années, la ville d'Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long, parfois périlleux et méconnu d'inventaire et de restauration du patrimoine religieux. Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n'avait jusqu'à présent pas suscité d'opération d'envergure depuis le début du XIXe siècle. Le musée du Palais de l'archevêché expose actuellement les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
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Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye
Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.
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Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye d'Hambye
Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.
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Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
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Expo : "Heures Italiennes - chefs-d'oeuvre des Hauts-de-France" au musée du Louvre-Lens (62)
Après une exposition commune dans les musées d'Amiens, de Beauvais, de Compiègne et de Chantilly, le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
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