Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Musée Soulages : Un an déjà !
Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Jour 2 : L'Annonciation par Fra Filippo Lippi
Dans la poursuite de notre cycle consacré à Noël, nous avons choisi de vous présenter dans les jours qui viennent plusieurs Annonciations, très différentes les unes des autres. Aujourd'hui, c'est une Annonciation originale de Fra Filippo Lippi (1406 - 1469) , peintre italien de la première Renaissance, que nous tenions à évoquer. Lippi fut l'un des premiers à mettre en pratique les recherches de l'architecte Filippo Brunelleschi sur la perspective. Il fut notamment le maître du célèbre Botticelli qui entra dans son atelier en 1465.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 4 : La Vierge de l'Annonciation par Antonello de Messine
La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, réalisée à la fin XVe siècle, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre. Le tableau, de petit format, constitue l'un des trésors de la Galleria Regionale della Sicilia à Palerme. Cette Annonciation est inédite car l'ange Gabriel n'est pas représenté, la scène étant entièrement centrée sur le visage et les expressions de la Vierge.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 5 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire
L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.
Rattaché à Actualités
[Avent - Semaine #3] Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée durant la première du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités
Jour 7 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour
Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Hier nous avions vu le moment où Joseph doute de sa future épouse en apprenant sa grossesse. Mais le récit biblique raconte que, pour dissiper cette méprise, un ange lui apparaît en songe pour lui révéler la vérité. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter