Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
Exposition : Gustave Courbet et la nature, regards croisés à l’Abbaye d’Auberive (52)
Nombre des artistes de la collection de l’abbaye d’Auberive regardent et se prévalent de leurs aînés. En collaboration avec l’Institut Courbet, elle propose jusqu’au 25 septembre 2016 un dialogue autour des paysages de Gustave Courbet. Il peint ses paysages comme on entre en religion, avec passion et révérence. Parce qu’il aimait son « pays » de Franche Comté où il a grandi et qu’il connaissait si bien, il couche sur la toile autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent comme une résurgence de son enfance, une madeleine de Proust. Cela ouvre de larges possibilités de regards croisés, plus qu’on ne le penserait à priori. En effet, la matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs d’explorations que l’on peut retrouver chez des artistes d’aujourd’hui…
Rattaché à Agenda
Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix
Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…
Rattaché à Actualités
A Metz, la fascination des formes simples
Au début du XXe siècle, le retour à l’épure, à la simplicité des formes, au minimalisme, bouleverse les codes de représentations figurative et narrative dans l’art des siècles précédents. Au Centre Pompidou Metz l’exposition « Formes simples » explore les sources d’inspiration dans lesquelles les inventeurs de la modernité ont puisé pour renouveler le répertoire des formes. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les 200 œuvres de toutes les époques montrent le pouvoir d’attraction exercé par ces formes épurées sur les artistes du XXe siècle et renouvelé aujourd’hui encore dans l’art contemporain. Une exposition poétique à découvrir jusqu’au 5 novembre 2014.
Rattaché à Actualités
« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain
La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.
Rattaché à Actualités
Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire
Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.
Rattaché à Actualités
Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au cœur de la nature
Les plans du Monastère des Clarisses conçu par l’architecte Renzo Piano, et inauguré en 2011 à Notre-Dame du Haut de Ronchamp, se découvrent jusqu’au 2 novembre 2014 dans la salle d’exposition de la Porterie et au monastère Sainte-Claire. L’exposition « De l’esquisse au chantier » présente plusieurs panneaux qui transcrivent les idées de l’architecte au cours des différentes étapes de création. L’occasion pour Narthex de revenir sur la genèse du projet et de redécouvrir ce lieux que Renzo Piano a voulu comme un « lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure […] ».
Rattaché à Actualités
Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles
Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.
Rattaché à Actualités
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter