Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 178 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L’oeuvre d’Olivier Messiaen
L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Le rôle et la justification de la musique vocale dans la liturgie
Le musicien et compositeur Christian Villeneuve, décédé prématurément le 26 juin 2001, avait été interviewé quelques mois auparavant par Daniel Trépied dans le cadre d’une recherche menée par ce dernier. Plusieurs éléments des réponses de Ch. Villeneuve concernent la musique liturgique : nous en publions, ici, quelques extraits auxquels on a conservé leur style oral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Musique Sacrée et évangélisation, message du Pape Benoit XVI
Message du Saint-Père aux membres de l'association musicale italienne Santa Cecilia, réunis pour un congrès à Rome. Cité du Vatican, 10 novembre 2012
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Jean-Paul II et les arts- Chroniques musicales du poète Jean-Paul II
Souverain profondément aimé de ses fidèles, le Pape Jean-Paul II était aussi poète. Six de ses poèmes faisant partie du recueil intitulé Tryptique romain ont fait l'objet d'une mise en musique. Cette oeuvre nouvelle a été composée en 2010 par Naji Hakim, pour soprano et orgue.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
Ouvrage : Splendeurs du Rosaire aux éditions Magnificat
Un livre-disque original sur la prière du Rosaire. Par Pierre-Marie Varennes, directeur de la rédaction de Magnificat, font entrer en profondeur dans chacun des mystères du Rosaire et marcher à la suite du Christ et de Marie.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Ouverture
« Ils ont des oreilles et n’entendent pas » dit le prophète Jérémie (5, 21). Ce blog s’est donné pour mission de nous aider à entrer plus profondément dans l’univers musical et ainsi nous ouvrir à sa richesse infinie.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chanter la Résurrection
La Résurrection du Christ, cœur de la foi des chrétiens, a inspiré les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, depuis les origines. Mais que donner à entendre de cet évènement dont nul ne fut témoin, que donner à voir de cette lumière qu’aucun mot ne peut décrire ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
A propos de Rameau : musique et silence
Le festival de la Chaise-Dieu propose cette année un programme intitulé « Rameau et l’esprit français » à l’occasion du 150ème anniversaire de la mort de ce compositeur, né à Dijon en 1683, mort à Paris en 1764. Voilà une belle occasion de découvrir une page d’une grande beauté d’un compositeur du tournant du 20ème siècle entrant en harmonie avec Jean-Philippe Rameau.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Les malheurs de la guerre
En ces jours où nous venons de célébrer la mémoire des soldats tombés au cours de la première guerre mondiale, voici une œuvre qui peut sembler surprenante et même déplacée. C’est sans doute un privilège de l’art de nous conduire sur un chemin apparemment détourné, mais pour nous mener finalement au cœur même de la tourmente. Suggérer à qui sait entendre, voici comment Maurice Ravel évoque l’inadmissible de la violence dans son recueil Le Tombeau de Couperin.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Aldo Ciccolini: la lyrique pianistique
Il y a quelques jours nous quittait le pianiste italien Aldo Ciccolini : la tradition lyrique qu’il tenait de ses origines napolitaines transfigurait ses interprétations, en particulier celles de Chopin dont nous connaissons le goût pour le bel canto. Merveilleuse résonances entre le soleil de la baie de Naples et la grande plaine polonaise, tout cela offert grâce au truchement du véritable orchestre qu’est capable d’être un piano.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter