Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une journée à l’atelier de Pierre-Alain Parot à Aiserey (côte d'or)
Christine Blanchet nous fait découvrir l’atelier de Pierre-Alain Parot, maître verrier installé près de Dijon
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Dans l'atelier de Yazid Oulab
A Marseille, depuis une vingtaine d’années, Yazid Oulab, artiste d’origine algérienne, déploie son œuvre protéiforme comme autant de métaphores visuelles ou sonores qui se font écho ; tous les supports sont bons pour celui qui allie le geste et la pensée en un œuvre de signe et d’épure marqué par la spiritualité musulmane soufie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Anne Gratadour - Itinéraires de la création 6/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Voyage à Madrid pour découvrir "El último Rafael" au musée du Prado
Cette exposition, organisée conjointement avec le Musée du Louvre, rejoindra Paris à partir du 11 octobre. Narthex présentera l'exposition parisienne en détail. Mais en guise d'avant- première, un petit saut à Madrid où le musée du Prado accueille l'évènement du 12 juin au 16 septembre.
Rattaché à Actualités
Fra Angelico au Musée Jaquemart André : un hommage à la lumière (Paris)
En 2011, le Musée Jaquemart André propose une rétrospective sur l'une des figures les plus audacieuses du Quattrocento : Fra Angelico. Une vingtaine de ses oeuvres majeures sont présentées à côté de celles des « Maitres de la lumière » tels que Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi, Zanobi Strozzi. Une exposition « lumineuse » à découvrir jusqu'au 12 janvier 2012
Rattaché à Actualités
La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly
Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.
Rattaché à Actualités
La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission
Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.
Rattaché à Actualités
La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans.
Construite à la demande de Saint-Louis en 1228, riche de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, l’abbaye de Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs. Celle-ci célèbre cette année ses 50 ans passés aux côtés des artistes, des intellectuels. La cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont qui rythment cette année de fête se prolonge jusqu’au mois de décembre.
Rattaché à Actualités
Rodin, la lumière de l’Antique
Parce que Rodin (1840-1917) a toujours cherché à saisir l’expression de la nature et de la vie dans sa sculpture et son dessin, Narthex ne pouvait passer à côté de l’exposition « Rodin, la lumière de l’Antique » présentée au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014. Dans un dialogue entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et les œuvres de Rodin, l’exposition rend compte de la quête passionnée de l’artiste pour les volumes vivants. L’antique est assimilé pour être inscrit dans un nouveau temps, celui de l’émotion.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter