Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : Rodin, le centenaire au Grand Palais (Paris)
A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le Grand Palais a fait le pari de réunir près de 200 œuvres de l’artiste, sculptures, moulages, dessins et peintures pour une grande rétrospective. Cette exposition événement, réalisée en partenariat avec le musée Rodin de Paris met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont approprié son esthétique. Jusqu’au 31 juillet 2017.
Rattaché à Agenda
Espèce d’Espace(s) !
Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !
Rattaché à Actualités
L’église Saint-Louis de Vincennes : Le renouveau de l’art chrétien au début du XXe siècle
Située aux confins de Paris, l’église Saint-Louis de Vincennes échappe facilement aux regards. Construite entre 1914 et 1924 par deux jeunes architectes, Jacques Droz et Joseph Marrast, elle est pourtant considérée comme un témoignage remarquable du renouveau de l’art sacré. Son classement par les Monuments historiques, l’installation récente d’un orgue néoclassique dédié aux œuvres de l’école française du XXe siècle, et le lancement d’un important programme de restauration, méritent que les amateurs de l’époque Art déco la découvrent ou la redécouvrent.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Nicolas Alquin - Itinéraires de la création 2/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création
Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…
Rattaché à Actualités
Et quoi en corps ? Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque
Partant de quelques œuvres de sa propre collection, le LAAC de Dunkerque s’est entouré de collections privées et publiques pour aborder l’histoire mouvementée de la représentation du corps au XXe siècle. Pendant ce siècle et comme à chaque époque, le regard des artistes sur le corps a accompagné les événements historiques et sociaux. Depuis le temps où la société (re)découvre son corps, à la beauté redéfinie des dernières décennies, en passant par les figures anonymes de l’après-guerre ou par l’émancipation des années 1960. L’exposition « Every Body », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2016, se veut être un seul point de vue qui en appelle d’autres. Ainsi elle participe à la question récurrente: comment l’art nous parle-t-il de nous ?
Rattaché à Actualités
Des écrits mystiques à la réflexion sur l’Art et la Théologie
Voici la première parution de la Saison II proposée par Martine Petrini-Poli : un nouveau blog consacré aux relations qu’entretiennent l’Art et la Théologie, en premier lieu dans l’œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984). Cette nouvelle séquence succède à l'exploration depuis six ans des écrits mystiques chrétiens, qui font souvent appel à une formulation symbolique pour tenter d'exprimer l'indicible. Ainsi est venue tout naturellement l'idée d'interroger sur l'Art et la Théologie.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Exposition Gustave Moreau-Georges Rouault, Souvenirs d'atelier - Musée Gustave Moreau, Paris 9e
Du 27 janvier au 25 avril 2016, les visiteurs du musée Gustave Moreau seront invités à découvrir la parenté artistique entre les oeuvres de Gustave Moreau (1826-1898) et celles de son élève Georges Rouault (1871-1958), à l’occasion de l’exposition « Gustave Moreau – Georges Rouault. Souvenirs d’atelier ». Présentée au sein de la maison familiale de l’artiste devenue musée en 1903, cette exposition, qui s’est d’abord tenue au Japon en 2013, a pour ambition d’éclairer ce que furent les années d’apprentissage de Georges Rouault à l’École des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Moreau, mais aussi de mieux comprendre les préceptes sur lesquels Moreau, professeur libéral, fonda son enseignement.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter