Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 49 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fra Angelico au Musée Jaquemart André : un hommage à la lumière (Paris)
En 2011, le Musée Jaquemart André propose une rétrospective sur l'une des figures les plus audacieuses du Quattrocento : Fra Angelico. Une vingtaine de ses oeuvres majeures sont présentées à côté de celles des « Maitres de la lumière » tels que Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi, Zanobi Strozzi. Une exposition « lumineuse » à découvrir jusqu'au 12 janvier 2012
Rattaché à Actualités
La conception de la dévotion ou les retables italiens avant 1500 à la National Gallery de Londres
Jusqu'au 2 octobre, la National Gallery de Londres présente une exposition dédiée aux retables italiens réalisés entre le XIIIème et la fin du XVème siècle. Les 40 objets exposés révèlent l'évolution structurelle, stylistique et typologique des objets de dévotion dans la renaissance italienne
Rattaché à Actualités
La Renaissance italienne à travers l'oeuvre de Luca Signorelli, « du génie et de l'esprit pèlerin » (Pérouse, Orvieto, Città di Castello)
Du 21 avril au 26 août 2012 une exposition consacrée au peintre de la Renaissance italienne réunie plus d'une centaine d'oeuvres dont soixante-six du maître, exposées sur trois sites différents : la Galleria Nazionale dell'Umbria, à Pérouse, le Duomo, Museo dell'Opera et la Chiesa dei Santissimi Apostoli à Orvieto et la Pinacoteca Comunale à Città di Castello.
Rattaché à Actualités
La Vierge entre les vierges, le joyau restauré de Gérard David
Gérard David, artiste flamand à la frontière des XVe et XVIe siècles, fut très longtemps un peintre oublié de l'histoire de l'art et ses oeuvres attribuées à d'autres artistes. La restauration de son tableau le plus connu « La Vierge entre les vierges » permet de mieux connaître ce peintre et de découvrir l'histoire passionnante de sa peinture. Le musée des Beaux-arts de Rouen présente ce joyau restauré du 5 novembre 2011 au 19 février 2012
Rattaché à Actualités
Léonard de Vinci un peintre à la cour de Milan : les années de recherche stylistique, à la National Gallery à Londres (Grande-Bretagne)
Une des expositions les plus attendues de cette fin année ouvrira ses portes à la National Gallery, à Londres, du 9 novembre 2011 au 5 février 2012. Le célèbre musée britannique rassemble la plus grande collection de dessins et de peintures jamais présentée de Léonard de Vinci autour d'une oeuvre magistrale « La Vierge aux rochers »
Rattaché à Actualités
Les arts en France autour de 1500 : une exposition d'envergure au Grand Palais (Paris)
L'art de la fin du Moyen Âge nous a laissé des oeuvres d'art majeures comme certains châteaux de la Loire, des tapisseries monumentales, des émaux peints, des manuscrits.... Pourtant cette période ne fut pas la plus étudiée par les historiens de l'art. L'exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » entend faire connaître au grand public les richesses de cette époque, charnière pour les arts. Elle est à découvrir jusqu'au 10 janvier 2011 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.
Rattaché à Actualités
Lucas Cranach et son temps, exposition inaugurale du Musée du Luxembourg (Paris)
Présentée cet automne au BOZAR de Bruxelles, l'exposition « Cranach et son temps » est visible actuellement au musée du Luxembourg qui rouvre ses portes pour l'occasion. Une plongée au coeur de la Renaissance allemande et de l'Europe occidentale touchée par la Réforme protestante.
Rattaché à Actualités
La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly
Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.
Rattaché à Actualités
La chronique de Noël (3/7) : "Réjouissez-vous"
Dans la marche qui nous conduit vers Noël, ce 3ème dimanche de l'Avent a pour fonction de nous disposer à accueillir la joie qui va éclater en la fête de la Nativité.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre
Si la Renaissance italienne est souvent illustrée par les célèbres peintures de Leonard de Vinci ou Raphaël, c’est pourtant entre les mains des sculpteurs que se sont manifestées ses premières formes d’expression. Jusqu’au 6 janvier 2014, le musée du Louvre met en lumière le rôle fondamental de la sculpture dans ce mouvement artistique et culturel majeur né à Florence à l’aube du XVe siècle.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter