Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La Sainte-Chapelle de Paris, l’éclat retrouvé des vitraux
Après une remarquable campagne de restauration qui aura duré six ans, la Sainte-Chapelle célèbre en 2015 l’éclat retrouvé de ses vitraux. Ce grand chantier fait suite aux restaurations réalisées entre 1970 et 1986 sur les verrières du flanc sud puis entre 1999 et 2007 sur les baies du chœur. Conduite par le Centre des Monuments Nationaux et bénéficiant du mécénat exceptionnel des Fondations Velux, cette opération a permis de restaurer sept verrières situées sur le flanc nord datant du XIIIe siècle, les maçonneries qui les entourent mais aussi la grande rose occidentale du XVe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent
A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.
Rattaché à Actualités
A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico
Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.
Rattaché à Actualités
L’Horloge de la Sagesse d’Henri Suso, Livre I, chapitre 16 : Marie, printemps de l’âme
Nous poursuivons notre exploration de l'ouvrage "L'horloge de la sagesse" d'Henri Suso. Nous découvrons ici, dans cet extrait du long chapitre XVI, le double visage de Marie, image du bonheur de la Maternité et Mère de douleur au pied de la croix.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
La joie parfaite
C’est un choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach qui nourrit notre méditation de ce jour : la mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent / De Carême à Pâques en musique
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Expo : Passion(s) au centre d'art sacré de Lille
Le centre d'art sacré de Lille, situé dans la crypte moderne de la cathédrale Notre-Dame de la Treille, a dévoilé son exposition estivale sur le thème de la Passion. En collaboration avec la galerie Duboys à Lille, pas moins de 12 artistes se sont réunis autour des monochromes de Franck Longelin, et proposent leur interprétation du sujet en peinture, sculpture, photographie ou installation vidéo. Pour compléter le parcours, des œuvres de la collection Delaine sont également exposées. A voir du 24 juin au 10 septembre !
Rattaché à Agenda
L’oeuvre d'Albrecht Bouts, support de dévotion à Luxembourg
Jusqu’au 12 février 2017, une exposition inédite est dédiée à Albrecht Bouts (v.1451-1549) au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg. Conçue autour d’un important diptyque reçu en dépôt en 2009, représentant un « Christ couronné d’épines » et une « Mater dolorosa », l’exposition replace le chef-d’œuvre dans le contexte de sa création : une époque où les artistes doivent répondre au développement important de la dévotion privée. Pour prolonger la réflexion sur les images de dévotion dans l‘époque contemporaine, le parcours s’achève par une installation vidéo de Bill Viola qui, en faisant appel à nos sens les plus profonds, veut susciter notre esprit critique face aux images.
Rattaché à Actualités
Deux concerts à Paris pour l'année Saint Louis: chant grégorien et musique médiévale
À l’occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi Louis IX, le Centre des monuments nationaux et l'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris proposent deux concerts exceptionnels en trois dates les 15, 25 et 26 avril, à Notre dame de Paris et la Sainte-Chapelle. Une plongée dans la vie musicale du temps de Saint Louis!
Rattaché à Agenda
Concert: Chant Grégorien et musique médiévale pour le temps de la Passion
Marie se tenait près de la croix du Christ… Cette image traditionnelle de la pietà trouve ici une expression tout à fait originale dans deux poèmes chantés des XIIe et XIVe siècles. Lors du concert "O Crux Ave" donné le 31 mars 2015 à Notre-Dame de Paris, cette douleur d’une mère, le chantre la fait sienne dans le répertoire grégorien des répons de la semaine sainte, tandis que le récit de la mort du Christ sera vécu à travers ses dernières paroles, ses sept dernières paroles sur la croix, dans une composition pour chœur d’hommes et clarinette, largement inspirée par le chant grégorien et la polyphonie de la Renaissance.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter