Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'abbaye de la Chaise-Dieu rend hommage à la dignité des femmes
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre, nos deux blogueuses de "L'image à la clé", ont revêtu le temps d'une journée la casquette d'envoyées spéciales pour se rendre à l'abbaye de la Chaise-Dieu, en Haute-Loire. Célèbre notamment pour sa tenture du XVIe siècle commandée par l'abbé Jacques de Saint-Nectaire, elle accueille en ce moment une exposition intitulée « Dignité de la femme, Prêtre, prophète et roi », qui rend hommage aux femmes représentées dans les tapisseries.
Rattaché à Actualités
La tapisserie à l’honneur au château d’Angers
Le Centre des monuments nationaux a déployé dans ses monuments toute une série d’événements et d’expositions autour de la tapisserie, dans le cadre de la saison « En lices ! ». Au château d’Angers, ce ne sont pas moins de deux expositions qui sont présentées autour de la tapisserie : « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre » qui retrace la création de la célèbre tenture de l’Apocalypse, et « La Cathédrale de fil », installation artistique d’Olivier Roller. Jusqu’au 11 février 2018.
Rattaché à Actualités
Expos : "Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre" et "la Cathédrale de fil" au château d'Angers (49)
Le Centre des monuments nationaux a déployé dans ses monuments toute une série d’événements et d’expositions autour de la tapisserie, dans le cadre de la saison « En lices ! ». Au château d’Angers, ce ne sont pas moins de deux expositions qui sont présentées autour de la tapisserie : « Apocalypse, histoire intime d’un chef-d’œuvre » qui retrace la création de la célèbre tenture de l’Apocalypse, et « La Cathédrale de fil », installation artistique d’Olivier Roller. Jusqu’au 11 février 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)
Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Retour sur la Biennale Paris 2017
La Biennale des Antiquaires de Paris, événement de la rentrée du Grand Palais, renouvelle sa formule et troque son nom pour un autre : désormais, bienvenue à La Biennale Paris ! Guillaume Denniel, notre blogueur spécialiste de l'orfèvrerie, s'y est rendu pour Narthex et parle ici de ses coups de cœur au fil des stands ; ce sont pas moins de quatre-vingt-quinze galeries qui ont dévoilé leurs trésors pour cette semaine exceptionnelle.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo : Alfred Manessier et l’atelier Plasse Le Caisne, naissance d'une amitié au château de Maintenon (28)
Au sein de l’église Saint-Nicolas, le château de Maintenon invite à découvrir l’exposition d’une rencontre. Celle d’Alfred Manessier, peintre de l’abstraction française d’après-guerre, et des tisserands Jacques et Bilou Plasse Le Caisne. C’est ensemble, en juin 1971, qu’ils présentaient pour la première fois au public, dans cette église, les douze tapisseries des Cantiques spirituels de Saint Jean de la Croix, tissées d’après des lithographies du peintre. Ces tapisseries de trois mètres de haut y sont de nouveau exposées aujourd’hui, accompagnées des lithographies, de photographies et d’un film évoquant la complicité créative du peintre et des tisserands. A découvrir jusqu'au 1er octobre 2017
Rattaché à Agenda
Expo : "J'ai mis le jour dans la nuit" Thomas Gleb à la bibliothèque polonaise de Paris
Le Centre Thomas Gleb, association qui a pour objectif de promouvoir l'oeuvre de l'artiste, organise cette année une exposition à la bibliothèque polonaise de Paris, du 3 mai au 2 juin 2017. Artiste inclassable, Thomas Gleb est tour à tour, ou parfois simultanément, dessinateur, peintre, sculpteur, architecte, poète, tapissier. Toute matière lui est bonne : pierre, papier, bois, caoutchouc, laine ou toile… Dans ce parcours foisonnant une seule et unique passion: celle du signe. C’est dans la quête et l’élaboration du signe que sa vie et son œuvre trouvent leur ardente unité, leur aimantation mystérieuse vers la délivrance du chant final.
Rattaché à Agenda
L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat
À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.
Rattaché à Actualités
Expo : « If » Tapisserie de Pascal Haudressy, la nature en écho : Adam, Dom Robert, Lurçat, Prassinos, Tourlière…
Le musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXème siècle à l’Abbaye-école de Sorèze accueille jusqu’au 29 mai 2016 la matrice-tapisserie If, d'après Pascal Haudressy. Œuvre et objet de médiation, la proposition artistique de Pascal Haudressy opère une heureuse synthèse de l’histoire de la tapisserie et des arts décoratifs au plan technique et esthétique. If est en effet une création qui intègre à la fois les principes de la tapisserie, de la sculpture et de la projection numérique. Cette oeuvre est mise en relation dans l’exposition avec une quinzaine de pièces de la collection du musée sur le thème de la nature, feuillages et oiseaux figurant dans des tapisseries, cartons, dessins ou lithographies : Oiseau blanc de Henri-Georges Adam, Arbre d’or et Arbre d’émail de Dom Robert, Scintille de Jean Lurçat, Cadre de vigne de Michel Tourlière, Arbres et Les Corneilles de Mario Prassinos …
Rattaché à Agenda
Exposition: tapisseries à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse
Depuis la mi-mars, la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a retrouvé de sa suberbe ! Pour le plus grand plaisir de nos pupilles, quatre tapisseries datant du début du XVIIème siècle et évoquant la vie de saint Étienne viennent de retrouver les stalles du chœur de la cathédrale. Hautes de 2 mètres et larges de près de 5 mètres, vous pourrez venir les admirer jusqu’au 31 mars.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda