Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
1/2 Immersion (Piss Christ), 1987, Andres Serrano. Eléments pour un discernement.
C’était au Centre Pompidou, printemps 2008, lors de ma première visite de l’exposition « Traces du sacré ». J’en avais déjà entendu parler mais je ne l’avais jamais vu, même en reproduction. Accroché assez haut, "Piss Christ" (1) d’Andres Serrano m’a d’abord fait penser : « Ah bon, c’est ça !? »
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Halte aux colosses !
Paul-Louis Rinuy s'interroge sur la vanité de la sculpture monumentale d'hommage dans l'espace public. En cette période de Carême, il invite les artistes à percevoir la beauté et la vertu de la discrétion, à l'opposé d'un art qui se voudrait spectaculaire et démonstratif.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
La croix dans l’art; scandales ou Scandale ?²
Dans l’histoire de l’art, beaucoup d’œuvres figurant la crucifixion du Christ ont créé le scandale, plus particulièrement auprès du public chrétien. Le support des œuvres est divers; sculptures, peintures, vidéos, performances…., les causes du scandale varient; nudité du Christ, représentation d’un corps souffrant, technique de création atypique … Il n’en reste pas moins que les caractéristiques du scandale, au sens courant du terme, restent les mêmes ; « l’œuvre est considérée comme contraire à la morale, aux usages, et produit un effet fâcheux, choquant, auprès du public » (1).
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda