Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 99 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo photo : "L'odyssée de l'errance, Olivier Jobard et Claire Billet" au Passage Sainte-Croix de Nantes
Du vendredi 26 janvier au samedi 17 mars 2018, le Passage Sainte-Croix présente l’Odyssée de l’errance une exposition photo et vidéo d’Olivier Jobard et Claire Billet. A travers les images du grand périple des migrants vers l’Europe, les auteurs redonnent un visage aux milliers de réfugiés lancés sur les routes de l’exil. Une exposition poignante sur l’un des grands défis humanitaires pour l’Europe.
Rattaché à Agenda
« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume
Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.
Rattaché à Actualités
Vidéo en ligne : un Chemin de Croix inédit à Lomme !
Depuis le mois d’avril 2015, à la demande de Myriam Jaupitre, déléguée épiscopale et responsable de l’Accueil Marthe et Marie, Anne da Rocha Carneiro, responsable de la Commission diocésaine d’art sacré de Lille, et Gil Dara, architecte d’intérieur, animent avec l’aide de quelques bénévoles un atelier de création d’un chemin de croix auprès de six personnes en situation de handicap mental ou moteur. Ce chemin de croix, accompagné des photographies de Gautier Deblonde rendant compte du travail en atelier, a été inauguré en mars 2016. Un film intitulé "Six compagnons dans les pas de Jésus", réalisé par Thomas Kimmerlin est né de cette aventure. En exclusivité sur Narthex, le film en intégralité !
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Expo : "De anima lapidum - l'âme des pierres" au monastère royal de Brou
Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.
Rattaché à Agenda
Foire : 21e édition de Paris Photo au Grand Palais à Paris
La 21e foire internationale de la photographie, appelée Paris Photo, a pris ses quartiers pour quatre jours au Grand Palais à Paris. Rendez-vous incontournable de la photographie, Paris Photo propose au grand public, aux collectionneurs, curateurs, artistes, marchands et amateurs une vision plurielle de la photographie. Du 9 au 12 novembre 2017
Rattaché à Agenda
Entretien avec le photographe Gautier Deblonde : dans l'intimité des grands ateliers
Pendant dix ans, Gautier Deblonde a parcouru le monde et photographié les ateliers des artistes parmi les plus connus : Takashi Murakami, Richard Prince, Ai Wei Wei, Wim Delvoye, Jeff Koons, Pierre Soulages, Chuck Close, Ron Mueck, Damien Hirst, Bill Viola, Annette Messager, Anish Kapoor ... A l'occasion de son livre "Atelier" publié en 2014, Anne Da Rocha, responsable de la commission diocésaine d'Art Sacré à Lille, s'est entretenue avec cet artiste majeur. Rencontre...
Rattaché à Portraits d'artistes
Sophie Bellot, « work in progress »*
Sophie Bellot est une jeune photographe qui vit et travaille à Marseille. Profondément humaniste, elle interroge le monde à travers le paysage. Découvrons son travail à travers un extrait de son entretien avec Christine Blanchet, critique et historienne d’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : Le ciel devant soi au Couvent des Jacobins
Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
Rattaché à Agenda
Il était une fois David Claerbout. (1/2)
Ce « portrait » de David Claerbout se fonde sur l’expérience attentive, plus ou moins approfondie, d’une quinzaine de ses œuvres au cours de huit expositions. (1) Parmi elles j’en choisis une comme porte d’entrée, pour commencer non par un survol en extension mais par une plongée en compréhension. Cette plongée nous conduit, rien moins qu’à la question de la vérité en art, et aux rapports de cette vérité avec la foi chrétienne au sein d’une relation singulière. Pour ne pas se payer de mots, des informations extérieures à l’œuvre ancrées dans l’expérience sensible de quelques figures induisent une conversion de notre rapport au temps et à l’espace, porte ouverte sur l’invisible.
Rattaché à Portraits d'artistes
Gérard Traquandi, au-delà de la défiguration.
Comme tout citadin, la tête encombrée de spots et d’images utilitaires vouées au marketing, de pop-up clignotants sur mon écran ou de panneaux aux pictogrammes rigoureusement explicites, je trouve un chemin de liberté, un chant de vérité en l’art authentique. Au moment où j’écris ces lignes, la dernière exposition de Gérard Traquandi s’achève à la galerie Laurent Godin qui l’expose régulièrement depuis 2005. J’ai pu m’y rendre trois fois. Il s’agissait d’en dépasser les sortilèges : même la peinture silencieuse sait avoir des charmes trompeurs. Ne serait-elle qu’« alléchante » ?
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter