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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Derniers pour admirer l'exposition « Chypre entre Byzance et l'Occident » au musée du Louvre
Jusqu'au 28 janvier le musée du Louvre présente une importante exposition autour de l'île de Chypre à l'époque médiévale. Entre faste et batailles, cette exposition permet de mieux comprendre le rôle particulier de Chypre « terre de croisades »
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Dialogue et tolérance interconfessionnelle, une exposition sur le colloque de Poissy de 1561
Pour commémorer le 150ème anniversaire du Colloque de Poissy de 1561, 1er acte officiel d'un dialogue entre catholiques et protestants en France, le musée du jouet consacre une exposition à cet évènement historique. Elle retrace le contexte, les enjeux, les étapes, et les conséquences de ce colloque interconfessionnel
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DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris
L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.
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La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
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Les splendeurs du christianisme sont exposées au musée de La Cour d'Or de Metz
« Splendeurs du christianisme » a débuté au musée de La Cour d’Or à Metz, en partenariat avec l’Université de Lorraine. L’exposition porte sur la spécificité des formes de la création artistique issues du christianisme, dans un vaste territoire allant de la mer du Nord à l’Italie du nord, du Moyen Âge au XVIIIe siècle.
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Expo : « Paris Romantique, 1815-1848 » au Petit Palais, Paris
Après « Paris 1900, la Ville spectacle », le Petit Palais présente « Paris romantique » et poursuit ainsi son évocation des grandes périodes fondatrices de l’identité de Paris. Cette exposition-événement offre un vaste panorama de la capitale durant les années romantiques, de la chute de Napoléon à la révolution de 1848. Plus de 600 œuvres -peintures, sculptures, costumes, objets d’art et mobilier- plongent le visiteur dans le bouillonnement artistique, culturel et politique de cette période. Jusqu'au 15 septembre 2019.
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Expo : Le geste et la matière, une abstraction "autre" à la Fondation Clément (Martinique)
La Fondation Clément accueille jusqu'au 16 avril une des étapes du 40ème anniversaire du Centre Pompidou. Avec l’exposition « Le geste et la matière, une abstraction «autre» (Paris, 1945-1965) », réalisée à partir des collections du Centre Pompidou, c’est l’étape la plus éloignée du programme d’anniversaire de l’institution.
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Expo : "Anna-Eva Bergman - L’atelier d'Antibes (1973-1987)" au Domaine de Kerguéhennec
L’exposition visible au Domaine de Kerguéhennec jusqu'au 4 juin 2017 est consacrée à Anna-Eva Bergman (1909-1987), artiste d’origine norvégienne, et met à l’honneur les oeuvres des dernières années, les années d’Antibes où elle avait installé son atelier en 1973, jusqu'à sa mort en 1987. À la fin de sa vie, elle dira à propos de l’un des thèmes favoris de sa peinture : « Il y a un motif qui se présente fréquemment à moi dans ma peinture et que j’ai du mal à refouler, c’est l’horizon. L’horizon signifie pour moi l’éternité, l’infini, le par-delà du connu, là où l’on passe à l’inconnu. Lorsque je contemple mes horizons sur mes tableaux, ils éveillent en moi un désir nostalgique. Mais un désir de quoi ? Je ne parviens pas à le cerner. Il m’habite, mais je ne sais pas le formuler ».
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Jérôme Boutterin - ITINÉRAIRES DE LA CRÉATION 3/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
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La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»
Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…
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