Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 67 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière
Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.
Rattaché à Actualités
L’univers onirique de Michel Kirch
La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».
Rattaché à Actualités
Eloge de la Sensibilité - musée d'Arts de Nantes
Le musée d’Arts de Nantes réunit les plus importants tableaux français du XVIIIe siècle conservés dans les institutions de Bretagne, depuis Antoine Watteau, au tout début du siècle, jusqu’à l’aube du XIXe siècle. L’exposition « Éloge de la sensibilité » fait la part belle à l’apparition de cette attention nouvelle portée au sujet. A découvrir jusqu’au 12 mai 2019.
Rattaché à Actualités
Nos amis, nos frères les arbres, à la Fondation Cartier à Paris
Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé. « Nous les Arbres » s’organise autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres et laisse entendre la voix de ceux qui ont tissé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres. L’exposition est l’occasion de mettre en lumière la beauté et la richesse biologique de ces remarquables protagonistes du monde vivant, aujourd’hui massivement menacés.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
La Méditation sur la mort dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola
Pour comprendre la méditation sur la mort présente dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, il faut se souvenir du principe ignacien de composition des lieux : il s’agit donc de se mettre en scène à « l’article de la mort » ou au jour du Jugement, et d’examiner sa conduite.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !
Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...
Rattaché à Actualités
Expo: les "Verticales" de Béatrice Arthus Bertrand et Marie-Noëlle de la Poype à la Galerie Guillaume (Paris 8e)
La Galerie Guillaume présente pour la première fois, et de façon conjointe, le travail de Béatrice Arthus-Bertrand et de Marie-Noëlle de la Poype. L'exposition rassemble un ensemble de sculptures inédites réunies par leur "verticalité". Les oeuvres des deux artistes se font écho dans un univers commun où la nature, tant végétale qu'animale, est très présente. Composées en grande partie de galets pour les unes, d'os de cétacés pour les autres, les sculptures créent un monde mystérieux et particulièrement onirique.
Rattaché à Agenda
Parcours découverte: 40 sculptures de Robert Schad disséminées en Bretagne
Du printemps à l’hiver 2016, la Bretagne est le théâtre d’un bel échange entre patrimoine et art contemporain. Un parcours riche de 40 sculptures monumentales réalisées par l’artiste allemand Robert Schad se découvre du Cap Sizun à la baie de Morlaix en passant par le Centre Ouest Bretagne. L’exposition des sculptures emprunte un itinéraire inédit conjuguant la richesse d’un patrimoine naturel et architectural exceptionnel au présent de l’art contemporain.
Rattaché à Agenda
Chaumont sur Loire fête ses 10 ans d’art contemporain !
Il ne fallait pas moins qu’une programmation exceptionnelle pour fêter un tel anniversaire ! Dix années que Chaumont sur Loire donne l’opportunité aux artistes contemporains investir les lieux de son domaine : des écuries aux jardins, en passant par les salles du château ou la grange aux abeilles… Une visite enchanteresse dont on sort conquis ! A voir jusqu’au 4 novembre 2018.
Rattaché à Actualités
Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette
Du 25 novembre au 3 janvier 2016, l'artiste contemporain Michael Pinsky investit le canal de l'Ourcq à la Villette avec une oeuvre flottante de 40 pièces. En écho à la COP21, la Villette et ArtCOP21 ont invité Michael Pinsky à investir le canal de son oeuvre intitulée "L'eau qui dort", composée d'une quarantaine de pièces flottantes, de part et d'autre des deux rives.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter