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Un nouveau chemin de Croix pour la basilique Paray le Monial (Bourgogne)
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L'artiste Pierre Lafoucrière et l'atelier d'émail de Ligugé ont collaboré pour offrir à la basilique romane de Paray le Monial un nouveau chemin de Pâques. Il sera présenté durant la semaine sainte, du 18 au 24 avril, à l'abbaye de Ligugé et du 30 avril au 15 juin au musée du Hiéron avant son inauguration liturgique à la Basilique le 1er juillet
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Les Nuits Romanes illuminent l’été de la région Poitou-Charentes
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Le 28 juin dernier, la région Poitou-Charentes donnait le coup d’envoi de ses Nuits Romanes : deux mois et demi de festivités autour des édifices romans. Pour la dixième édition de cet événement original, la région Poitou-Charentes propose un programme exceptionnel et voit les choses en grand : 250 spectacles ouverts à tous et gratuits seront répartis sur près de 170 soirées.
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1er Festival des Artistes Chrétiens en Yvelines « Que La Lumière Soit ! » à Rambouillet
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Arts-Cultures-Foi du diocèse de Versaille lance cette année un nouveau festival qui lie art et sacré : le festival des Artistes Chrétien en Yvelines, du 12 au 22 novembre 2011
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Plein Est : « Opéra-Monde » au Centre Pompidou-Metz - Le Monde comme un Opéra
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Entrer dans une exposition comme aller à l’opéra, c’est l’expérience inédite à laquelle le Centre Pompidou-Metz invite le visiteur, qui entre au musée comme il entre au théâtre. Le titre programmatique « Opéra-Monde, la quête d’un art total » emprunte à Wagner son fameux « Gesamtkunstwerk » formulé en 1847 : l’œuvre d’art totale. Cette recherche de la fusion des arts s'opère au moyen des correspondances entre les sens – la synesthésie -, comme lorsque la musique rencontre par exemple la couleur. Elle vise à produire l’émotion de la vie dans un éclair de joie. A découvrir jusqu'au 27 janvier 2020.
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Les Grandes « Ô »
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Ce titre doit vous paraître bien énigmatique. Au cours de l’office de Vêpres des sept jours qui précèdent Noël, la liturgie propose comme antiennes du Magnificat sept pièces particulières. Ces textes riches et imagés ont, évidemment, inspiré les musiciens. En voici deux exemples.
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Que tout ce qui respire atteigne le bonheur
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Ce rêve n’est-il pas de tous les temps ? Les artistes ont, sans doute plus que d’autres, la capacité de survoler les époques, de les réunir, de les rendre contemporaines les unes des autres et de nous-mêmes. Voici un exemple musical de la permanence toujours pareille et toujours renouvelée : un texte très ancien, une œuvre de début du 20ème siècle, un monde toujours à construire.
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Le Requiem : entre la nuit et la lumière
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Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.
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Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
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Laila Kongevold – « Sous-ton » à Kristiansand (Norvège)
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L'association artistique de Kristiansand (Kunstforening) accueille jusqu'au 26 septembre 2010 les oeuvres de l'artiste norvégienne Laila Kongevold, dans le cadre du festival international de musique d'église de la ville. A travers ses installations et ses photographies, Kongevold stimule à la fois notre vision, notre écoute et notre toucher pour proposer une réflexion sur le son, ses « paysages » et ses relations à la religion...
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ARCHIVES - Chroniques Scandinaves
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La Fuite en Egypte
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Le musée de l’image d’Epinal propose en ce moment une exposition sur les représentations de l’épisode de la fuite de Marie, Joseph et l’Enfant-Jésus en Egypte pour le protéger des projets criminels d’Hérode. Les écrits bibliques nous disent fort peu sur cette histoire qui a beaucoup intéressé les artistes : mais comment raconter ce voyage ? Hector Berlioz (1803-1869) nous en donne une lecture toute personnelle.
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Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs
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L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.
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