Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'Icône de la Théotokos de la Cathédrale du Prophète Elie à Beyrouth
A l'heure ou le Liban traverse de nouveau une période difficile, le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte d'un icône orientale conservée dans une cathédrale beyrouthine. Sous la plume du professeur Charbel Nassif, voici la présentation de la Vierge Théotokos, "pure mère de Dieu" qui annonce le salut, et que nous fêtons aujourd'hui en ce 8 septembre.
Rattaché à Actualités
Le Requiem : entre la nuit et la lumière
Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Expo : Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, et à l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la Bannière de saint Georges du prince Étienne le Grand, l’exposition se propose de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, fleuron du patrimoine roumain et universel.
Rattaché à Agenda
Un trésor d’orfèvrerie de Jean-Charles Cahier, orfèvre du roi
On trouve de nombreuses pièces d’orfèvrerie du XIe siècle à nos jours dans le trésor de Besançon. Mais le XIXe siècle est largement représenté par des œuvres de grande qualité que l’on doit à un orfèvre parisien, Jean-Charles Cahier. C’est le cardinal Louis François de Rohan-Chabot, duc et pair de France, archevêque de Besançon de 1829 à 1833, qui passe ces commandes à l’orfèvre du roi Charles X.
Rattaché à Blogs / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Icône de la Théotokos et des prophètes
Le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte des icônes orientales, sous la plume du professeur Charbel Nassif. Aujourd'hui nous découvrons une représentation de la Vierge Théotokos (qui signifie en grec "qui a enfanté Dieu") entourée des prophètes.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Le Mystère de l'âme humaine
Nous concluons avec ce chapitre l’année Claude Debussy mort il y a cent ans. Dans quelques jours, le 2 novembre, l’Eglise célèbrera la « commémoration de tous les fidèles défunts ». La mort reste un mystère inexprimable. Les musiciens nous introduisent à leur manière au seuil de cet évènement dont nul n’a témoigné et que tous, pourtant auront à vivre. L’opéra de Claude Debussy Pelléas et Mélisande s’achève sur la scène de la mort de l’héroïne ; que nous donne-t-il à entendre ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Velum quadragesimale : décors éphémères en temps de Carême
Une tradition artistique et liturgique s'est développée depuis le XIe siècle : durant tout le temps du Carême, une grande toile est déployée dans le chœur pour le masquer aux yeux des fidèles et ainsi les inciter à une pénitence visuelle. Nous vous invitons à découvrir les voiles de Carême.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Un ouvrage sur Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours
Nous sommes allés à la rencontre d'Isabelle Renaud Chamska, qui a dirigé l'ouvrage "Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours" tout juste paru aux éditions Picard. Elle nous parle de la richesse incroyable de cette période de plus d'un siècle, des innovations liturgiques, architecturales et artistiques, et des défis pour l'avenir. Un entretien passionnant à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Dix millions de chrétiens en Inde partagent l’héritage syriaque
Jacob Thekeparampil dirige à Kottayam, dans l’état du Kerala au sud de l’Inde, l’Institut de Recherche œcuménique Saint Ephrem (SEERI), un centre d’étude syriaque. En plus de 30 ans, le centre est devenu un acteur majeur de la gestion du patrimoine syriaque en Inde.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
Naissance d’un évangéliaire 4/4 : la réalisation éditoriale
Suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible parue en 2013, la mise à jour des ouvrages à l’usage du culte s’impose. Parmi eux l’évangéliaire, destiné à la proclamation de l’Evangile à la messe, est l’un des plus importants : tel une icône, l’évangéliaire est le signe de la présence, dans l’assemblée, du Christ ressuscité. Fruit d’une étroite collaboration de plusieurs mois entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel évangéliaire paraît mi-novembre 2016. Retour sur le processus artistique et éditorial d’un ouvrage hors du commun avec ses principaux acteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda