Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 79 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Nouveauté : Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Age à nos jours
512 pages, 1400 notices, 1000 photos et documents ! Paru pour la première fois, il y a vingt ans, en 1996, cet ouvrage, aujourd’hui épuisé, n’est pas une simple réédition. La recherche sur la paramentique et l’orfèvrerie religieuse française s’est amplifiée. Les conservateurs régionaux des Monuments historiques (CRMH) ont exploré les anciennes provinces françaises, scruté les sacristies et les archives, dressé des inventaires de grande ampleur et publié de nombreux ouvrages magnifiquement illustrés. Ce nouveau dictionnaire, outre le fait qu'il se présente comme un très beau livre, est aussi un outil de travail pour tous ceux qui cherchent à préserver le patrimoine religieux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Inauguration des vitraux de l'église Ozanam à Cergy (Val d'Oise)
Paroissiens et habitants de Cergy sont heureux de vous associer à l'inauguration et à la bénédiction de cette oeuvre d'art le samedi 24 novembre à partir de 17h.
Rattaché à Agenda
Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris rejoignent la cathédrale
Jean-Marie, Maurice, Benoît-Joseph, Etienne, Marcel, Denis, Anne-Geneviève, Gabriel et Marie quitteront la fonderie Cornille-Havard (Villedieu-les-Poêles, Manche) le 31 janvier 2013 pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris
Rattaché à Agenda
Session de formation : Faites parler les pierres par le diocèse d'Arras (Pas de Calais)
Trois journées de formation autour de la question " Qu'est ce qu'une église ? A quoi sert-elle ? Que nous dit-elle?" organisées par le diocèse d'Arras. Le samedi 18 février 2012, le samedi 17 mars 2012 et le samedi 14 avril 2012. Au programme conférence et atelier pratique !
Rattaché à Agenda
Un triptyque de festivités pour inaugurer le choeur de la cathédrale de Nantes
La cathédrale de Nantes inaugure ce mois-ci son nouveau choeur après 7 mois de travaux. Trois dates sont à retenir ! Le 12 mai 2013 : messe solennelle, le 14 mai 2013 : soirée grand public et le 22 mai 2013 concert de la Schola de la cathédrale !
Rattaché à Agenda
"Sacrées soieries" au Musée de la Visitation
Le musée de la Visitation dévoile son exceptionnelle collection d'étoffes de soie. Cet ensemble, unique en France, illustre le génie et la créativité des tisserands dans la réalisation de soieries mêlées d'or et d'argent, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Cette exposition est à voir jusqu'au 23 décembre 2012.
Rattaché à Actualités / images 2012
L'Icône de la Théotokos de la Cathédrale du Prophète Elie à Beyrouth
A l'heure ou le Liban traverse de nouveau une période difficile, le blog "Patrimoine des Chrétiens d'Orient" vous emmène à la découverte d'un icône orientale conservée dans une cathédrale beyrouthine. Sous la plume du professeur Charbel Nassif, voici la présentation de la Vierge Théotokos, "pure mère de Dieu" qui annonce le salut, et que nous fêtons aujourd'hui en ce 8 septembre.
Rattaché à Actualités
Expo : Broderies de tradition byzantine en Roumanie du XVe au XVIIe siècle, Musée du Louvre, Paris
Dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, et à l’occasion du prêt emblématique par la Roumanie de la Bannière de saint Georges du prince Étienne le Grand, l’exposition se propose de mettre en valeur le caractère exceptionnel des collections roumaines de broderies religieuses de tradition byzantine et post-byzantine, fleuron du patrimoine roumain et universel.
Rattaché à Agenda
Le Mystère de l'âme humaine
Nous concluons avec ce chapitre l’année Claude Debussy mort il y a cent ans. Dans quelques jours, le 2 novembre, l’Eglise célèbrera la « commémoration de tous les fidèles défunts ». La mort reste un mystère inexprimable. Les musiciens nous introduisent à leur manière au seuil de cet évènement dont nul n’a témoigné et que tous, pourtant auront à vivre. L’opéra de Claude Debussy Pelléas et Mélisande s’achève sur la scène de la mort de l’héroïne ; que nous donne-t-il à entendre ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda