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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Fête de la musique - concerts : Festival 36h, église Saint-Eustache, Paris
Né il y a 11 ans, sur une idée du curé, le Festival est un projet porté par la communauté paroissiale de Saint Eustache. Chaque artiste, chaque groupe revisite pendant son set une œuvre liturgique de son choix (gospel, requiem, ave maria, psaume, negro spiritual...) faisant vivre la musique sacrée sous un angle insolite. Au programme : Folk, rock, électro, musique sacrée : pendant 36 heures, riffs et samples côtoient chœurs et orgue dans l’église de Mozart, Lully, Rameau, Pierre Henry, Camille, Patti Smith, Keith Haring…ENTRÉE LIBRE.
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Venez visiter la cathédrale de Nantes cet été !
Un peu plus d'un mois après la consécration de l’autel et bénédiction de la Cathèdre par Monseigneur Jean‐Paul James, évêque de Nantes, nous vous proposons de rentrer dans "l'intelligence" de ce nouveau chœur avec ce texte de Mijo Simon, membre de la Commission diocésaine d'art sacré de Nantes. Nul doute que ce témoignage vous donnera envie de passer voir la cathédrale cet été !
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Koinè Recherche et le vitrail contemporain dans l’action liturgique
Cinquante ans après la promulgation de la Constitution liturgique « Sacrosanctum Concilium », Koinè Recherche, la branche scientifique du Salon italien, se concentre sur le thème de l’art dans les églises et plus particulièrement sur le vitrail contemporain.
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Koinè Recherche et le design pour la liturgie: le calice
Après l’organisation d’expositions culturelles sur les thèmes des coffrets eucharistiques et des vases sacrés, une étude a été menée en 2003 sur le calice objet central dans l’action liturgique, par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés
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1er Festival des Artistes Chrétiens en Yvelines « Que La Lumière Soit ! » à Rambouillet
Arts-Cultures-Foi du diocèse de Versaille lance cette année un nouveau festival qui lie art et sacré : le festival des Artistes Chrétien en Yvelines, du 12 au 22 novembre 2011
Rattaché à Actualités / images 2012
Le Requiem : entre la nuit et la lumière
Lorsque vous découvrirez cette page, nous serons à quelques jours du moment où l’Eglise prie pour les personnes défuntes. Nous savons combien le culte des morts est inscrit au plus profond de l’humanité : les musiciens, comme êtres humains, ont été particulièrement inspirés par cette réalité de la vie en ce qu’elle a de finitude et par la grande question de l’après. Voici un exemple de Requiem par un compositeur contemporain, John Rutter.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Naissance d’un évangéliaire 4/4 : la réalisation éditoriale
Suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible parue en 2013, la mise à jour des ouvrages à l’usage du culte s’impose. Parmi eux l’évangéliaire, destiné à la proclamation de l’Evangile à la messe, est l’un des plus importants : tel une icône, l’évangéliaire est le signe de la présence, dans l’assemblée, du Christ ressuscité. Fruit d’une étroite collaboration de plusieurs mois entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel évangéliaire paraît mi-novembre 2016. Retour sur le processus artistique et éditorial d’un ouvrage hors du commun avec ses principaux acteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Un calice couleur de cathédrale
En mai 2014, renouant ainsi avec une belle tradition, l'archevêché de Strasbourg lance un appel à projet auprès de l'atelier "art objet" de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), les dernières commandes d'orfèvrerie sacrée à cette école datant de 1909 et 1935.Cet ensemble liturgique composé d'un calice et de dix patènes vient d'être consacré lors de la célébration des 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Dix millions de chrétiens en Inde partagent l’héritage syriaque
Jacob Thekeparampil dirige à Kottayam, dans l’état du Kerala au sud de l’Inde, l’Institut de Recherche œcuménique Saint Ephrem (SEERI), un centre d’étude syriaque. En plus de 30 ans, le centre est devenu un acteur majeur de la gestion du patrimoine syriaque en Inde.
Rattaché à Blogs / Le patrimoine des chrétiens d'Orient
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