Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Open Ended Now » - Melanie Manchot invitée au MAC VAL
Réelle découverte pour les uns, confirmation d’un univers singulier pour les autres, cette première grande exposition monographique en France de Melanie Manchot porte un regard sur 20 ans de création, à travers une sélection d’œuvres réalisées entre 1998 et 2018, et ouvre son champ grâce à de nouvelles productions. A découvrir jusqu’au 24 février 2019.
Rattaché à Actualités
« Rebecca Horn - Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou Metz.
L’exposition « Rebecca Horn. Théâtre des métamorphoses » au Centre Pompidou-Metz met en lumière le riche éventail de formes d’expression déployées par l’artiste. Suite à une maladie pulmonaire, Rebecca Horn fait du corps le matériau privilégié de son œuvre. À travers son goût pour les associations paradoxales, elle met en scène les antagonismes qui sous-tendent nos vies : sujet et objet, corps et machine, humain et animal, désir et violence, force et infirmité, harmonie et désordre. Décryptage attentif de deux œuvres de Rebecca Horn par le Père Michel Brière.
Rattaché à Actualités
« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins
Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.
Rattaché à Actualités
« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins
Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.
Rattaché à Actualités
« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins
La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !
Rattaché à Actualités
« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.
Rattaché à Actualités
A Chelles, une oeuvre monumentale comme un traversée
Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le duo d’artiste Sabina Lang et Daniel Baumann à s’emparer de ce lieu classé Monument Historique. La structure monumentale joue sur la notion d’espace et celle de l’expérience. En effet, Lang et Baumann incitent le spectateur à entrer dans l’œuvre et à interagir avec elle. Un passage, une traversée, à vivre jusqu’au 20 juillet 2014.
Rattaché à Actualités
Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne
Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…
Rattaché à Actualités
Carlos Kusnir, l'art de l'irrévérence
Rafraîchissante, l’exposition Carlos Kusnir qui se tient actuellement à Marseille ! Né en 1947 à Buenos Aires, installé en France entre Paris et Marseille depuis le début des années 1980, le peintre argentin y dévoile en une sélection non chronologique sur deux lieux - le FRAC Paca et la Friche Belle de Mai - plus de trente années d’une création foisonnante, teintée d’humour et d’auto-dérision.
Rattaché à Portraits d'artistes
Chaumont sur Loire fête ses 10 ans d’art contemporain !
Il ne fallait pas moins qu’une programmation exceptionnelle pour fêter un tel anniversaire ! Dix années que Chaumont sur Loire donne l’opportunité aux artistes contemporains investir les lieux de son domaine : des écuries aux jardins, en passant par les salles du château ou la grange aux abeilles… Une visite enchanteresse dont on sort conquis ! A voir jusqu’au 4 novembre 2018.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter