Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 53 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Sainte Cécile : chanter la musique
Dans quelques jours sera célébrée dans de très nombreuses églises de notre pays la fête de Sainte-Cécile : le rapport de Cécile à la musique est loin d’être historiquement démontré. La légende la dote d’une jolie voix et raconte qu’elle entendit les chants célestes au moment de sa mort. Il n’en fallut pas davantage pour qu’elle devînt la patronne des musiciens et facteurs d’instruments.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Représenter Dieu : des images-signes toujours parlantes (IIe- XXIe siècles)
Existe-t-il un portrait-robot de Dieu qui permettrait, en notre temps, d’en reconnaître l’image et qui serait universel ? Nous vous proposons une réponse en deux volets. Le premier volet, à découvrir ci-dessous, rend compte de la création de premières images-signes pour dire Dieu. Le second volet nous emmènera à la fin du Moyen Age et vers la modernité. Les premières images-signes ont été suivies de près de dix siècles de représentations de Dieu en Christ « image du Dieu invisible ». Elles disent toute la divinité rendue visible par l’Incarnation, et ces représentations gardent toujours leur actualité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Hélène Delprat: les merveilleuses images
« Dans la grande maison de vitres encore ruisselantes, les enfants en deuil regardèrent les merveilleuses images ». Chaque fois que je me trouve face à une œuvre d'Hélène Delprat, me revient à l'esprit cette phrase d'Arthur Rimbaud qui dit avec une telle justesse notre rapport aux créations les plus marquantes de l'art moderne. Dans leur caractère improbable et miraculeux, les véritables images ne sont jamais des constructions ennuyeuses et conceptuelles, éloignées de toute vie, mais des trésors de charme et d'étonnement. Elles possèdent le surnaturel pouvoir de revivifier en nous cet esprit d'enfance qui est plus notre avenir que notre passé, de réactiver notre don d'émerveillement, émoussé par l'esprit de sérieux qui caractérise nos – farcesques – occupations d'adultes.
Rattaché à Portraits d'artistes
L’oeuvre d'Albrecht Bouts, support de dévotion à Luxembourg
Jusqu’au 12 février 2017, une exposition inédite est dédiée à Albrecht Bouts (v.1451-1549) au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg. Conçue autour d’un important diptyque reçu en dépôt en 2009, représentant un « Christ couronné d’épines » et une « Mater dolorosa », l’exposition replace le chef-d’œuvre dans le contexte de sa création : une époque où les artistes doivent répondre au développement important de la dévotion privée. Pour prolonger la réflexion sur les images de dévotion dans l‘époque contemporaine, le parcours s’achève par une installation vidéo de Bill Viola qui, en faisant appel à nos sens les plus profonds, veut susciter notre esprit critique face aux images.
Rattaché à Actualités
L'aventure des détails de Jean-Michel Alberola au Palais de Tokyo
C’est l’un des artistes français les plus connus et pourtant l’un des plus mystérieux de sa génération. Jean-Michel Alberola (né en 1953 en Algérie, vit à Paris), se dévoile au Palais de Tokyo dans une exposition personnelle d’envergure. Jusqu’au 16 mai 2016, peintures, néons, films, textes, objets, installations, sculptures, murs peints, éditions et tracts convoquent les figures de penseurs majeurs, de Robert Louis Stevenson à Guy Debord, de Franz Kafka à Karl Marx. L’exposition « L’aventure des détails » forme ainsi le point de départ d’une réflexion plus large sur l’histoire et l’état du monde, sur le temps ou sur les déplacements, des plus infimes aux plus actuels.
Rattaché à Portraits d'artistes
Ouvrage: Sainte Face, visage de Dieu, visage de l'homme dans l'art contemporain
Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque universitaire organisé par l’Ecole pratique des hautes études (groupe HISTARA) et l’université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Il s’agit d’explorer la fécondité de la création artistique à partir de la Sainte Face, de comprendre la fascination des artistes pour le Visage, pour tout visage.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
L’art renversant de Mark Lewis 1/2
Je viens de réaliser qu’un spectateur dort, allongé sur le banc devant moi. Dans le silence. Au Louvre, salle de la maquette, à côté des fondations médiévales, la projection en boucle de quatre films lents et silencieux n’arrête pourtant pas longtemps les visiteurs. Si toute projection d’images animées nécessite un arrêt durable, il faut dire que les œuvres de Mark Lewis requièrent, plus que d’autres, une attention soutenue. Elles peuvent susciter une sorte de suspension du temps. Une respiration qui prend souvent l’ampleur d’un envol. Invention au Louvre me transforme un peu en oiseau, en drone, en planeur. Certains vivent ce vertige avec crainte, je le savoure comme en un rêve. Vous n’avez jamais rêvé que vous voliez ?
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition : « La fabrique des saintes images, Rome-Paris, 1580-1660 » au musée du Louvre
Le grand mouvement de réforme qui secoua l’Eglise tout au long du XVIe apporta avec lui, après une violente remise en cause, une profonde réflexion sur ce que devaient être les images sacrées. Rassemblant 85 œuvres, l’exposition La fabrique des saintes images présentée au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 se propose d’évoquer la complexité des enjeux qui furent, pour l’art religieux, au cœur du processus créateur des plus grands peintres, sculpteurs et architectes du XVIIe siècle : Le Caravage, Annibale Carrachi, Guido Reni, Le Bernin et Pietro da Cortona à Rome ; Simon Vouet, Eustache Le Sueur, Philippe de Champaigne ou les frères Le Nain à Paris.
Rattaché à Agenda
L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre
Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.
Rattaché à Actualités
Des interprétations contemporaines d’images de dévotion - Koinè 2015
Du 18 au 21 avril 2015 aura lieu la prochaine édition de Koinè, l’exposition italienne qui a lieu tous les deux ans consacrée aux mobilier et objets liturgiques ainsi qu’à l’architecture d’édifices religieux. A cette occasion, sera présentée une exposition dédiée à la représentation contemporaine des figures saintes pour les «images pieuses».
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda