Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"A Ghost Story" de David Lowery, une poétique du deuil
Revisitant le genre fantastique, A Ghost Story de David Lowery, qui vient d’achever son passage dans les salles obscures, évoque avec grâce l’éternité de l’amour au travers d’une méditation poétique et métaphysique sur le temps. Un vrai coup de cœur.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
« Ad Astra » de James Gray : Perdu dans les étoiles
Après « Solaris », « Interstellar », « Gravity », « First Man » ou même « High Life», James Gray s’attèle à son tour au genre du film de science-fiction à visée métaphysique avec « Ad Astra », se présentant clairement comme héritier de Kubrick. Même s’il est parvenu à s’emparer du genre de la science-fiction et à nous inviter à un nouveau voyage initiatique, James Gray, cette fois, finit par se perdre dans les méandres narratifs de son récit.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Jeanne » de Bruno Dumont : « le nerf de l’enfance »
Film profondément original, la « Jeanne » de Bruno Dumont s’inscrit dans l’univers de l’enfance par sa poésie mystique et la grâce de sa très jeune actrice, Lise Leplat Prudhomme. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro décrypte avec acuité ce qui fait de ce film une oeuvre inédite aux images frémissantes, qui laissent percevoir leur dimension sacrée.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Personne ne saura jamais combien nos souffrances sont grandes »
Dans "Les Gardiennes", Xavier Beauvois filme les femmes, à l’arrière du front, pendant la Grande Guerre. Une France rurale, traditionnelle et laborieuse où s’esquisse un monde en mutation qui tente de s’émanciper.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Une vie cachée » de Terrence Malick : Perdre, gagner sa vie
A travers l’évocation de Franz Jägerstätter dans « Une vie cachée », Terrence Malick renouvelle et approfondit son cinéma en lui insufflant une dimension théologique comme on en voit rarement dans un film. Notre chroniqueur Pierre Vaccaro sonde les profondeurs de ce film exceptionnel, qui est à la fois un enchantement visuel et l'immersion dans l'engagement intérieur d'un homme jusqu'au don absolu.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Alien Covenant : une apostasie cinématographique
«Alien : Covenant» est le nouvel opus de la saga Alien actuellement en salles. Sa présence dans les pages de Narthex peut paraître détonante mais les apparences sont trompeuses ! Derrière ses allures de blockbuster d'horreur mainte fois éprouvé, "Alien : Covenant" pourrait bien nous offrir une lecture différente, à l'image de cette phrase prononcée dans la scène inaugurale du film : « Si vous êtes mon créateur, qui est le vôtre ? ».
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Cannes, c'est parti !
Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter