Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 24 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Festival: "Les Bobines du sacré" à Lyon. La place des religions au cinéma
Les Bobines du Sacré est le premier festival en France entièrement consacré aux films à sujet religieux. Pour la deuxième année consécutive, du 1er au 12 avril, le festival questionne la place des religions au cinéma.
Rattaché à Agenda
Dominique Kaeppelin, la quête du sacré
Dans le cadre de notre diffusion des documentaires de la collection « D'arts et de foi » en collaboration avec le Jour du Seigneur, voici le portrait de l'artiste Dominique Kaeppelin, récemment disparu en avril 2019, qui a dédié l'essentiel de son oeuvre à l'art sacré. Nous suivons l'achèvement d'une sculpture monumentale, une « Mise au tombeau du Christ », pour la chapelle des Pénitents du Puy-en-Velay - ville natale de son père, Philippe Kaeppelin, également sculpteur. A visionner, ce film de 26 mn par Jean-Yves Fischbach est à la fois un témoignage et un magnifique hommage en mémoire de ce grand artiste de foi qu'était Dominique Kaeppelin.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
« J’accuse » de Roman Polanski
Roman Polanski retrace avec brio l’incroyable séisme historique causé par l’affaire Dreyfus et donne à son film une portée universelle pleine de force dénonçant toute injustice érigée en système. Au-delà de toute question polémique, il s'agit ici d'un grand film qui redonne vie à une époque et prend la forme d'une passionnante contre-enquête.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Star Wars, légende sacrée ?
A moins que vous ne viviez au fond d’une grotte, vous n’avez pu échapper ces derniers mois à la vague médiatique déferlante de Star Wars liée à la sortie de son 7ème épisode. Rien qu’en France, en deux semaines d’exploitation, 8 345 000 billets ont été vendus : un record inégalé. Star Wars-The Force Awakens est devenu le plus gros succès français de la saga, toutes époques et ressorties confondues. Outre la campagne de marketing colossale, - première raison de ce succès -, et le talent du réalisateur J.J. Abrams qui a réuni des générations de fans, une troisième raison, plus profonde explique cet engouement : la dimension sacrée de la saga issue d’une mythologie populaire et moderne.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
Cannes, c'est parti !
Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...
Rattaché à Actualités
Les génériques de film, un genre à part ?
Bientôt la salle va se rallumer. Certains préparent bruyamment leurs affaires, d’autres, une fois disparue la dernière image de l’écran se lèvent brusquement en vous cachant la vue. Et puis il y a ceux qui goûtent le générique, bien calés au fond de leur siège, émus, pleins de rêve dans les yeux, tachant de saisir au passage des noms, des références, des lieux, des titres de chansons…
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Personne ne saura jamais combien nos souffrances sont grandes »
Dans "Les Gardiennes", Xavier Beauvois filme les femmes, à l’arrière du front, pendant la Grande Guerre. Une France rurale, traditionnelle et laborieuse où s’esquisse un monde en mutation qui tente de s’émanciper.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
"A Ghost Story" de David Lowery, une poétique du deuil
Revisitant le genre fantastique, A Ghost Story de David Lowery, qui vient d’achever son passage dans les salles obscures, évoque avec grâce l’éternité de l’amour au travers d’une méditation poétique et métaphysique sur le temps. Un vrai coup de cœur.
Rattaché à Blogs / Le cinéma a-t-il une âme ?
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda